Montréal, le 8 novembre 2011 – La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal a lancé, ce matin, la saison des Cravates roses 2011-2012 par un déjeuner-conférence sur la gouvernance paritaire, présentée par Monique Jérôme-Forget. Plus de 220 personnes, issues du milieu des affaires, des secteurs public et parapublic, se sont réunies au Club St-James où madame Jérôme-Forget a tracé un portrait d’ensemble de la situation de la présence des femmes sur les conseils d’administration au Québec et au Canada.

Par le projet Cravates roses, la CRÉ de Montréal souhaite jouer un rôle de facilitateur entre d’une part, les décideurs issus des secteurs publics, parapublics et du monde des affaires et d’autre part, les administratrices potentielles qualifiées, en misant sur la sensibilisation aux avantages de la parité au sein des instances décisionnelles. Le projet contribue également à outiller les femmes désireuses d’investir les lieux décisionnels en faisant valoir leur expertise dans divers milieux.

« Malgré une plus grande présence des femmes sur le marché du travail, beaucoup reste à faire afin que celles-ci occupent enfin la place qui leur revient au sein des instances décisionnelles. C’est pourquoi la CRÉ de Montréal redouble d’efforts pour
faire reconnaître la gouvernance paritaire comme source importante d’innovation et de performance », a souligné madame Mary Deros, membre du comité exécutif de la CRÉ de Montréal.

Au cours de la Saison des Cravates roses 2011-2012, toute une gamme d’activités sera proposée, telles que des rencontres de réseautage, des formations d’initiation à la gouvernance ainsi que l’enrichissement d’une banque de candidatures de femmes qualifiées prêtes à siéger sur des conseils d’administration. Cette saison se clôturera avec la soirée-hommage « Cravates roses de la parité » à l’occasion de la journée internationale des femmes où les organisations ayant atteint la parité sont honorées. Il est possible de suivre le programme d’activités de la saison 2011-2012 en joignant le groupe Cravates roses sur LinkedIn.

L’initiative Cravates roses 2011-2012 se situe en continuité avec l’esprit du Plan quinquennal de développement 2010-2015, Montréal métropole du 21e siècle, de la CRÉ de Montréal, Plan qui mise sur le potentiel humain comme facteur de
développement de la région. Le projet, réalisé avec divers partenaires, s’inscrit dans le cadre d’une entente entre la CRÉ de Montréal et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et découle de la politique gouvernementale sur l’égalité entre les femmes et les hommes, « Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait ».

À PROPOS DE LA CRÉ DE MONTRÉAL

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Pour plus d’information, consultez le www.credemontreal.qc.ca.

– 30 –

Source : CRÉ de Montréal