Le Lundi 31 octobre 2011
Crise des transports: Explosion record de l’achalandage des transports collectifs dans le Grand Montréal
publié par Conseil régional de l’environnement de Montréal Montréal, le 25 octobre 2011 – Selon les données colligées et dévoilées aujourd’hui par TRANSIT, l’Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec , l’achalandage des réseaux de l’AMT, de la STM, du RTL, de la STL et des Conseils intermunicipaux de transport (CIT) a bondit, selon les organismes, de 4% à 19% en septembre 2011 en raison des nombreux chantiers routiers qui affectent la région métropolitaine et de la popularité des transports collectifs auprès de la population. Avec la multiplication des travaux et la congestion qui augmente, TRANSIT demande à nouveau au gouvernement du Québec de débloquer immédiatement les fonds pour autoriser l’achat de 250 autobus supplémentaires, l’instauration de 200 km de voies réservées et l’accroissement du nombre de stationnements incitatifs pour le Grand Montréal.
« Avec les chantiers routiers et la crainte des effets de la congestion, les citoyens se sont rués sur les transports collectifs. C’est du jamais vu », affirme Florence Junca-Adenot, professeur au département d’études urbaines de l’UQAM et directrice du Forum Urba 2015. « Aujourd’hui, les réseaux de transports collectifs débordent et la congestion sur les routes perdure. Il est important d’augmenter rapidement l’offre de service pour permettre à plus de personnes de circuler de façon plus efficace.»
Augmentation de l’achalandage de septembre 2011 versus septembre 2010
STM = 4% (12 millions de déplacements supplémentaires en transports collectifs à Montréal)1
AMT = 19%2
CIT = 15 à 16%3
STL = 6%4
RTL = une croissance de même nature devrait s’observer pour le Réseau de transport de Longueuil
Ces chiffres confirment la tendance observée des mois records de cet été selon les bilans des différentes sociétés de transports.
La population a répondu à l’appel
« Le gouvernement a demandé la collaboration de la population pour gérer la crise qui affecte la région métropolitaine et celle-ci a répondu à l’appel. Aujourd’hui, c’est au gouvernement de faire sa part. Les chantiers routiers vont se multiplier dans les prochains mois et les prochaines années. Il n’y a pas de temps à perdre, les mesures de mitigation doivent être mises en place le plus rapidement possible » estime Coralie Deny, directrice générale du Conseil régional de l’environnement de Montréal.
À l’instar de l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ), TRANSIT presse également le gouvernement du Québec d’adopter sans plus tarder le Plan quinquennal d’immobilisations (PQI) 2010-2015 du ministère des Transports et ainsi permettre aux sociétés de transport de planifier et bonifier leur offre de service.
-30-
1-Source : STM, communiqué de presse du 25 octobre 20112-Source : The Gazette, 19 octobre 2011, http://www.montrealgazette.com/Ridership+train+lines+grows+September/5569587/story.html
3-Source : Selon les premiers chiffres compilés par l’AQTIM en fonction des différents CIT de la région métropolitaine, 25 octobre 2011
4-Source : STL, 25 octobre 2011
À propos de TRANSIT
Dans le contexte actuel de crise des infrastructures de transports, TRANSIT se veut un lieu de convergence des analyses et des solutions en matière de transports durables au Québec. Sa mission est de favoriser le développement et l’amélioration des services de transports collectifs au Québec, en s’assurant qu’ils reçoivent le financement nécessaire pour permettre au plus grand nombre possible de citoyens d’en bénéficier. Une quarantaine d’organisations réparties sur tout le territoire du Québec sont membres de TRANSIT, qui compte également sur le soutien d’un comité d’experts en matière de transports et d’urbanisme.
Pour devenir membre, pour consulter la liste des organismes membres et lire les publications : www.transitquebec.org
Renseignements :
Leïla Copti
COPTICOM
514.661.6134
[email protected]