MONTRÉAL, le 31 oct. 2011 – À l’occasion du dixième anniversaire de la Semaine des proches aidants au Québec, le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) veut rendre hommage aux aidants naturels qui offrent, sans rémunération, du soutien à une personne de leur entourage atteinte d’une incapacité.

Les proches aidants ou aidants naturels, forment la structure portante du réseau de la santé car ils assument plus de 80% du soutien à domicile dont les personnes malades ont besoin pour continuer à vivre chez elles. De plus, ils continuent de les accompagner lors de leur hébergement. Cette semaine nous donne l’occasion de reconnaître la culture de solidarité familiale et d’entraide qui s’exerce toujours au Québec, malgré certains mythes qui voudraient nous faire croire le contraire. Plusieurs chercheurs se sont penchés sur cette question et non, les familles n’abandonnent pas leurs malades âgés ou plus jeunes. C’est également le constat que font les organismes de proches aidants sur le terrain. Au fil du vieillissement de la population tant annoncé, chacun d’entre nous aura à prendre soin plus on moins intensément d’un proche malade ou en perte d’autonomie. Actuellement, on peut dire qu’une personne sur 7 au Québec est un proche aidant.

Des organismes communautaires de proches aidants se sont mis sur pied depuis une vingtaine d’années au Québec et contribuent à ce que les aidants naturels se reconnaissent comme tels, se donnent la permission de prendre soin aussi d’eux-mêmes et remettent leur vie en mouvement.

Dans plusieurs régions du Québec, ces groupes membres du RANQ, profitent de cette Semaine des proches aidants pour témoigner de la reconnaissance à leurs membres en préparant des spectacles, des repas, des activités bénéfice, des conférences et des ateliers de discussion à leur intention. La liste des activités est disponible à l’adresse www.ranq.qc.ca ou en cliquant ranq sur Facebook. Ces groupes veulent aussi faire connaître à la population les ressources qui peuvent soutenir les aidantes et les aidants dans leur parcours d’aide.

Selon Johanne Audet, vice-présidente du RANQ, «avant que les aidantes et les aidants ne s’épuisent, ne s’isolent et ne s’appauvrissent encore davantage, vivement une politique gouvernementale de reconnaissance et de soutien pour tous les proches aidants du Québec. Les proches aidants ne veulent pas être remplacés, ils veulent être soutenus ».

Renseignements :

Source : Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ)
Contact : Sylvie Gagnon, Agente de communication du RANQ, Téléphone 514 524-8989 ou cellulaire : 438-823-5604 Courriel : [email protected]