https://macommunaute.ca/bottin-des-organismes/bottin-des-organismes/?mc_regions=montreal&mc_thematiques=aide-ecoute

Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

RéuniEs pour une séance de travail collectif, plusieurs dizaines de citoyenNEs du secteur nord-ouest d’Hochelaga-Maisonneuve ont mis leur imagination en commun pour élaborer des propositions d’aménagement dans leur milieu de vie. L’Opération populaire d’aménagement (OPA) qui a cours depuis le printemps 2011 s’attardait en fin de semaine dernière au secteur situé au nord de la rue Ontario et à l’ouest du boulevard Pie-IX. Plus de cinquante personnes ont répondu à l’appel du Conseil pour le développement local et communautaire (CDLCHM) et ont passé leur fin de semaine à imaginer des améliorations.

Quatre équipe d’une quinzaine de personnes ont sillonné le secteur durant la journée de samedi pour identifier les problèmes et constater de visu la situation. Chaque équipe était constituée d’une majorité de personnes habitant les lieux, ainsi que de personnes-ressources (urbaniste, géographe, expert en aménagement urbain) qui sont aussi des résidantEs des alentours. Cette formule permet l’apprentissage collectif, le partage des connaissances et suscite une bonne dynamique de travail.

La plupart des participantEs ont pu découvrir des endroits jusqu’alors insoupçonnés, apprendre sur leur quartier et, surtout, sortir de l’individualisme pour développer un sentiment de prise en charge de leur milieu de vie.

Sur le plan des propositions, trois grands thèmes ressortent : le logement, la circulation et le verdissement.

Relativement au logement, les participantEs ont toutes et tous reconnu l’importance du logement abordable et privilégient le logement coopératif à toute autre forme d’habitat. En ce sens, toutes et tous ont été heureux d’apprendre que le terrain vague derrière l’école Le Vitrail sera bientôt occupé par uneCoopérative d’habitation.D’autres emplacements seraient propices, au premier chef la zone commerciale déstructurée à l’ouest de la station de métro Préfontaine. Cette zone entourant une des stations de métro les moins utilisées du réseau montréalais pourrait accueillir des projets novateurs en terme de logement coopératif à haute densité.

La circulation pose pour sa part unproblème complexe de fluidité et de cohabitation des modes de transport. La plupart des participantEs à l’OPA sont favorables une réduction de la place de l’automobile dans leur quartier, tout en étant conscientEs du défi posé. Plusieurs idées ont été émises, telles que l’élimination des bandes cyclables à sens inverse de la circulation, entre autres sur l’avenue Valois (jugée dangereuses par les cyclistes et les automobilistes), le contrôle de la vitesse sur la rue Bourbonnière et l’installation de traverses pour piétons sécuritaires, identifiées par des panneaux lumineux.

Quant au verdissement, il n’est pas vu comme un simple moyen d’embellissement du quartier. Au contraire, les participantEs ont plaidé pour l’établissement de jardins communautaires afin de favoriser l’autonomie alimentaire, ainsi que de haies ou de vignes pour atténuer les nuisances industrielles dans la zone près de la voie ferrée à l’ouest, ou sur l’îlot où est établi le poste de transformation d’Hydro-Québec, coin Jeanne-d’Arc et Hochelaga. La place Valois et le parc Lalancette ont aussi retenu leur attention et des idées pour leur réaménagement seront acheminées aux éluEs locaux cet automne.

Les organisateurs de l’Opération populaire d’aménagement sont très heureux du résultat de la fin de semaine de travail. Les personnes qui ont participé ont montré qu’elles ont à coeur leur quartier – celui où certainEs ont habité toute leur vie. L’OPA permet de dégager des idées motivées par les désirs des résidantEs, mais permet aussi de favoriser les sentiments d’appartenance, d’empowerment et d’entraide.

L’OPA déposera cet automne son cahier de propositions pour le nord-ouest aux éluEs de l’arrondissement avant de poursuivre, au printemps, ses activités dans la portion Est du quartier. On peut rester informé de ses activités en visitant le www.cdlchm.qc.ca/opa.

– 30 –

Source : Conseil pour le développement local et communautaire d’Hochelaga-Maisonneuve

Marco Silvestro

Organisateur communautaire, responsable de l’OPA

514-523-5395

[email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre