Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le 25 octobre 2011 – La Maison de la culture Maisonneuvea vibré d’émotion, hier soir, alors que 160 personnes applaudissaient chaleureusement la fin du tout premier Gala paternité, organisé par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) et le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP). Animé avec brio par le comédien Vincent Graton, lui-même père de quatre enfants, l’événement visait à promouvoir l’engagement paternel, pour le bien-être des enfants et de la famille, tout en reconnaissant l’importance des initiatives et en encourageant le dynamisme des acteurs investis auprès des pères québécois.

« Pour moi, c’est un privilège d’être ici ce soir. C’est vrai qu’on doit prendre le temps de valoriser le rôle du père dans la vie de nos familles et de nos enfants. C’est important de poser des gestes qui vont rester. Il était temps qu’on reconnaisse ce que vous faites! », a mentionné la ministre la Famille, Yolande James, lors de l’allocution qu’elle a prononcée en début de soirée. Les pères ont un rôle primordial à jouer au sein de la famille, qui doit être mis en évidence, et le gala de ce soir était une belle façon de le mettre en lumière.

«Les bienfaits de l’engagement paternel sont maintenant démontrés par de nombreuses études, tant pour les enfants, les mères, les pères eux-mêmes que pour l’ensemble de notre société », a souligné la présidente du RVP, Diane Dubeau. « Nous sommes très fiers que les ministères de la Famille, de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que de la Santé et des services sociaux se soient associés à notre événement. » Pour le Regroupement, le Gala était une occasion spéciale pour reconnaître et encourager le travail effectué par les membres de son réseau et de rappeler à chacun le caractère essentiel de l’engagement paternel. « C’est tout le Québec qui en sort gagnant! », a-t-elle ajouté.

L’ASPQ, quant à elle, croit que l’implication du père dans la vie de l’enfant influence positivement son développement et qu’elle contribue à la santé et au mieux-être de tous les membres de la famille. « Nos enfants sont le futur de notre société et notre plus grande richesse. Ils ont besoin d’être aimés et que nous prenions soin d’eux. Favoriser l’engagement de leurs parents, c’est aussi favoriser leur santé et leur bien-être », a expliqué la présidente de l’ASPQ, Lucie Thibodeau. « Les Prix qui ont été remis hier soir font la démonstration de l’excellence des initiatives qui se déploient au Québec et qui contribuent à la santé de nos familles. Nous pouvons en être fiers! », a-t-elle renchéri.

Prix d’excellence et de reconnaissance qui ont été remis :

  • Le Prix Paternité de l’ASPQ, incluant une bourse de 5 000 $, a été remis à la recherche-action Relais-pères pour reconnaître l’excellence de cette initiative, ancrée dans la réalité quotidienne des pères vivant en situation de vulnérabilité et impliquant la mobilisation et la participation d’une panoplie d’acteurs issus de la communauté.

« Notre rêve c’est que de plus en plus de personnes se joignent à nous pour offrir des services aux pères afin qu’on puisse les rejoindre dans toutes les communautés », a mentionné Henri Maheux, père accompagnateur de Relais-pères.

  • Une mention d’honneur du Prix Paternité a été remise au Comité pères de St-Gabriel-de-Brandon, développé il y a 15 ans par l’organisme Cible Famille Brandon, pour souligner la durabilité et la pérennité de ce projet qui fait d’ailleurs office de pionnier dans le domaine de la promotion de l’engagement paternel au Québec. Accompagnée d’une partie de son équipe, Manon Pagette, coordonnatrice de l’organisme, est montée sur scène prononcer un mot de remerciements bien senti.
  • Le Prix hommage du RVP, incluant une bourse de 1 000 $ et visant à reconnaître l’œuvre professionnelle et le rôle de pionnier d’une personne en matière de valorisation de l’engagement paternel au Québec, a été remis à Yvon Lemay.

« Je voudrais dire que les gars et les enfants qui sont passés à la Maison Oxygène m’ont apporté autant que j’ai pu leur apporter. Ce sont eux les vrais héros!», a-t-il dit avec émotion en recevant son hommage.

  • Le Prix Personnalité publique, dont l’objectif est de souligner la contribution d’une personnalité publique à la valorisation et au rayonnement de la paternité, a été remis au comédien Martin Larocque.

« Je ne peux pas recevoir ce prix-là, il faut que je fasse du lavage!», a dit en riant Martin Larocque à son arrivée sur scène. « Merci à mes gars, si seulement ils savaient à quel point je suis fier d’être leur père! », a-t-il ajouté.

  • Le Prix La parole aux jeunes, comprenant une fin de semaine au Havre familial – centre de plein de Lanaudière et décerné par un groupe d’élève du primaire, visait à faire entendre la voix des jeunes par rapport à la paternité. Il a été remis à Félix Blain fréquentant l’école Marie-Victorin située à Repentigny.

« Je pense qu’un père c’est quelqu’un qui nous aide. Sans lui, le monde c’est rien. Il est très mature, intelligent et prend des risques pour nous », a écrit-il dans sa touchante rédaction sur la paternité.

  • Le Prix Bourse de recherche aux jeunes chercheurs, d’une valeur de 4 000 $ et visant à promouvoir et soutenir la formation de jeunes chercheurs intéressés au domaine de la paternité, a été remis à Kate St-Arnaud, infirmière et étudiante à la maîtrise à l’Université de l’Outaouais.


À propos :

De l’Association pour la santé publique du Québec

Créée en 1943, l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la promotion, au maintien et à l’amélioration de la santé et du bien-être de la population québécoise. Organisme autonome de nature associative, l’ASPQ œuvre de façon complémentaire, multidisciplinaire et intersectorielle en regroupant différents acteurs de la société. Elle offre un lieu d’expertise, de soutien, de collaboration, d’influence et de changement par le biais de la formation, de l’information, de la promotion et du développement d’approches et de pratiques
novatrices en santé publique.

www.aspq.org

Du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité

Le RVP est un regroupement de 160 organismes et individus provenant de toutes les régions du Québec dont le mandat est de faire la promotion de l’engagement paternel. Une des forces du RVP est de réunir des représentants des milieux communautaires, institutionnels et universitaires, ce qui favorise une complémentarité des expertises tout en accroissant le rayonnement potentiel. Les principales valeurs du regroupement sont : l’importance de l’engagement paternel dans une perspective familiale pour le bien-être des enfants, l’égalité entre les sexes de même que l’inclusion des communautés culturelles. www.rvpaternite.org


Source :

Marie-Claude Perreault
Responsable des communications et de la coordination d’événements
Association pour la santé publique du Québec – www.aspq.org
Téléphone : 514 528-5811 poste 226
Cellulaire : 514 567-6565
[email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre