Montréal, 23 octobre 2011- Équiterre dévoile aujourd’hui son nouveau L’agriculture soutenue par la communauté, dans le cadre des célébrations entourant le quinzième anniversaire de son réseau des fermiers de famille. Maintenant disponible dans les librairies québécoises, le livre, publié aux éditions Berger, constitue un outil de référence incontournable pour quiconque s’intéresse à l’agriculture de proximité, particulièrement dans le cas où la récolte est vendue d’avance à un groupe de citoyens engagés pour toute la saison. À travers des témoignages et une vaste collecte de données, l’ouvrage détaille les composantes de l’ASC sous tous ses angles : le démarrage d’une ferme, les relations avec les partenaires, la gestion de la production et de la distribution de même que le prix et le partage des risques.

Outre son contenu technique très étoffé, le volume consacre un chapitre complet aux diverses vocations de l’ASC qui dépassent largement le domaine agricole. « Le livre démontre que la formule ASC a aussi un important volet social par l’entremise des organismes sociaux et des coopératives qui participent à la formule qui permet à des gens en réinsertion sociale par exemple de gagner une expérience de travail bien particulière », note Isabelle Joncas, chargée de projet en ASC pour Équiterre. « Parfois, les paniers non réclamés et les surplus des fermes peuvent aussi être redirigés vers des organismes d’entraide », ajoute-t-elle. Le livre présente plusieurs exemples concrets du Québec et des États-Unis et présente, de par le monde, des initiatives similaires.

S’adressant d’abord aux agriculteurs voulant produire des légumes et vendre leur récolte à l’avance par la formule des paniers hebdomadaires, le grand public y trouve aussi son compte. « Ce livre contient énormément de matière pour nourrir les citoyens qui souhaitent prendre une part plus active dans un système alimentaire plus écologique et solidaire », soutient madame Joncas.

Près de 12 ans après la publication d’un premier guide sur l’ASC, c’est un tout nouvel ouvrage qui voit le jour après un travail de documentation, de mises à jour et de recherches sur les expériences vécues par les agriculteurs depuis les débuts du réseau. « Ce livre vient compléter une vaste gamme de services fournis par Équiterre aux fermiers de famille. Nous offrons déjà de la formation, de l’appui au développement, des veilles sur les prix et des ateliers de planification et de production. Maintenant, nous réunissions toutes notre expertise en ASC sous une même couverture», explique madame Joncas.

Le public peut trouver L’agriculture soutenue par la communauté dans les libraires québécoises. Près de 450 exemplaires ont été commandés en Europe et en Afrique Française. Isabelle Joncas, chargée de projet en ASC chez Équiterre, Elisabeth Hunter, auteur de du guide Hungry for Justice : the Montreal Guide to Socially Responsible Food Choices et Hubert Brochard, journaliste pigiste pour diverses publications agricoles, ont participé à la rédaction.

Le réseau d’Agriculture soutenue par la communauté a été implanté par Équiterre en 1996 pour appuyer les fermes du Québec dans leur initiative de mise en marché et pour sensibiliser la population aux bienfaits d’un système alimentaire écologique et solidaire. Cette initiative privilégie une alimentation plus saine, basée sur une nourriture fraîche et qualitative, cultivée selon les critères qui prévalent dans la certification biologique. Le réseau a ainsi permis, pendant l’été 2011, à 30 000 citoyens de 13 régions du Québec d’avoir le privilège d’être en lien direct avec plus d’une centaine de fermes membres de la formule.

Source :

Émilie Vallières