MONTRÉAL, le 21 oct. 2011 – Toujours très actif à promouvoir les intérêts des jeunes, le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) porte leur voix sur des enjeux qui les allument et les touchent. Les membres du Forum jeunesse se sont prononcés, cette semaine, lors de deux consultations publiques : l’une sur le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), mené par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et l’autre sur la démarche des Quartiers culturels, sous la responsabilité de la Ville de Montréal.

En ce qui a trait au PMAD, le Forum jeunesse reconnaît l’immense, mais nécessaire défi que représente un développement concerté des 82 municipalités membres de la CMM. Les conséquences néfastes et coûteuses pour les générations actuelles et futures de l’étalement urbain, telles la pollution, la congestion routière et la diminution des terres agricoles appellent à des actions urgentes. Il faut miser sur un développement accéléré et prioritaire des transports collectifs et actifs et une densification du territoire permettant de créer des milieux de vie dynamiques à échelle humaine. D’ailleurs, le FJÎM souhaite que le PMAD inclue des cibles plus ambitieuses quant à l’utilisation du transport collectif et à la densification du territoire.

Quant à elle, la démarche des Quartiers culturels proposée par la Ville de Montréal s’inscrit parfaitement dans cette mouvance de milieu de vie centré sur les citoyennes et les citoyens. Les membres du Forum jeunesse constatent avec plaisir l’effervescence culturelle qui anime Montréal. Celle-ci doit rejoindre davantage la population dans son quotidien, au-delà des quartiers centraux. Le FJÎM souhaite également que les artistes de la relève soient adéquatement appuyés dans le perfectionnement de leur art et que les intérêts des publics jeunes occupent une place centrale dans le développement des Quartiers culturels.

« Que ce soit en lien avec la culture ou les enjeux métropolitains, les jeunes sont préoccupés par la qualité de leur milieu de vie et veulent y participer activement », a affirmé Jean-Sébastien Dufresne, président du Forum jeunesse de l’île de Montréal.

« Le FJÎM est fier de porter la voix des 12-35 ans pour les positionner efficacement dans les débats qui ont cours dans la région ».

Pour en savoir davantage sur les positions du Forum jeunesse et consulter ses deux mémoires, visitez le www.fjim.org

À propos du Forum jeunesse de l’île de Montréal

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal est un organisme de concertation de la CRÉ de Montréal représentant plus de 500 groupes jeunesse de la région. Ses 25 membres élus proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l’environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets et défend les intérêts des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le Forum jeunesse est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.

Renseignements :

Source : Forum jeunesse de l’île de Montréal