Le Vendredi 21 octobre 2011
Les citoyens en faveur de l’interdiction de la publicité et de la sollicitation sur le crédit !
publié par Coalition des associations de consommateurs du QuébecMONTREAL, le 17 octobre – Une délégation de la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) présente le 25 octobre en commission parlementaire un mémoire en faveur de l’interdiction de toute publicité et sollicitation sur le crédit. Cette revendication faite suite au dépôt le 8 juin dernier du projet de loi 24 annonçant plusieurs nouvelles mesures visant à moderniser les dispositions qui touchent le crédit afin de prévenir le surendettement des consommateurs. La CACQ se réjouit que le gouvernement du Québec s’attaque à ce problème dont la croissance prend des proportions incontrôlables mais déplore toutefois l’absence de mesures pour encadrer la publicité sur le crédit.
Selon un sondage réalisé en 2007 par la CACQ, la majorité des consommateurs estiment qu’ils sont trop sollicités et sont d’accord à ce que le gouvernement réglemente la sollicitation sur le crédit. Les Québécois reçoivent en moyenne 2,8 sollicitations sur le crédit par mois. C’est sans parler de la publicité à la radio, à la télévision, dans les journaux et sur Internet. Pour la CACQ, il ne fait aucun doute que l’abondance de la sollicitation et de la publicité sur le crédit est un facteur déterminant menant au surendettement des gens. La CACQ organise chaque année une campagne intitulée «Dans la marge jusqu’au cou !» pour sensibiliser les citoyens au crédit et à l’endettement.
Une carte postale virtuelle destinée aux députés pour appuyer l’interdiction de la publicité et de la sollicitation sur le crédit circule depuis quelques mois. « Nous demandons aux citoyens qui appuient notre démarche d’aller signer la carte postale disponible sur notre site web au www.cacq.ca», dit Clémence Gagnon, porte-parole de la CACQ.
« Nous invitons le ministre à faire un pas de plus pour contrer l’endettement en encadrant davantage la sollicitation et la publicité sur le crédit», ajoute madame Gagnon. Une étude réalisée en 2009 par la CACQ révèle que la presque totalité des offres de crédit ne respecte par la loi au Québec. L’étude pancanadienne présentée dans le cadre de la dernière campagne de sensibilisation au crédit et à l’endettement de la CACQ démontre également que les stratégies utilisées misent avant tout à agir sur les émotions et l’impulsivité des consommateurs.
« Le problème, c’est que le crédit n’est pas un produit de consommation comme les autres, c’est un mode de paiement. On ne peut pas vendre du crédit comme on vend une paire de chaussures, dit Mme Gagnon. La publicité sur le crédit ne contient pas l’information nécessaire pour bien comprendre ce que cela implique ».
Depuis 1990, l’endettement augmente 7 fois plus vite que les revenus et le taux d’endettement a atteint un sommet de 150% des revenus en 2010 (Institut Vanier de la famille, 2010). «Le projet de loi dans l’ensemble contient des éléments très intéressants pour la prévention du surendettement mais nous souhaitons que notre recommandation d’interdire la sollicitation et la publicité sur le crédit soit étudiée et incluse dans le cadre du projet de loi 24», insiste Mme Gagnon.
La Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ) est un regroupement de plus d’une vingtaine d’associations de consommateurs, réparties à travers tout le Québec, qui vise la promotion et la défense des intérêts des consommateurs. Depuis 2003, la CACQ organise chaque année en novembre une campagne de sensibilisation au crédit et à l’endettement «Dans la marge jusqu’au cou !».
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Renseignements : Dominique Jutras
(514) 564-6578, cell. (438) 879-4157
[email protected]
www.cacq.ca
Mme Clémence Gagnon est disponible pour des entrevues