Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTRÉAL, le 20 oct. 2011 – Dès 18 heures vendredi, c’est pour une 22e année consécutive que se mettra en branle la Nuit des sans-abri à Montréal. Cet événement se tiendra simultanément dans 25 villes au Québec, témoignant malheureusement de l’aggravation de l’itinérance. Alors que les organismes font face à une fréquentation sans précédent, cette Nuit lancera un appel à l’action des gouvernements pour freiner l’accroissement du phénomène.

C’est l’enjeu de la lutte à la pauvreté qui est le thème central de la Nuit des sans-abri, cette année. Une des causes principales conduisant à l’itinérance, la pauvreté se traduit notamment par l’insuffisance des prestations de la sécurité du revenu. « Avec 574 $ par mois, essayez donc de vous trouver un logement et de combler vos autres besoins de base, indique le porte-parole de la Nuit des sans-abri, Christian Vanasse, des Zapartistes.

Le coût de la pauvreté est pourtant bien établi. Dans sa dernière étude publiée en septembre, le Conseil national du bien-être social établit son impact sur les dépenses publiques à 25 milliards $ par an au Canada. Pourtant, un investissement de la moitié de cette somme en rehaussement des prestations d’aide sociale et en logement social permettrait de combattre la pauvreté.

Pour une action partout au Québec

Il est important de faire reconnaître que l’itinérance se vit non seulement dans les grands centres, mais aussi dans les banlieues et les régions éloignées.

« Pour faire face à la situation, on demande au gouvernement du Québec de se doter d’une Politique globale en itinérance, ce qui permettrait de faire de la lutte à l’itinérance une priorité et d’agir avec une action cohérente de tous les ministères et dans toutes les régions », indique Pierre Gaudreau, coordonnateur du Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM). À date, le gouvernement libéral ne s’est contenté que d’un Plan d’action aux moyens restreints et limité à quatre villes.

Une invitation au grand public

La population est invitée à manifester sa solidarité en venant faire un tour, passer quelques heures ou toute la nuit vendredi. Au menu, selon les régions : témoignages, interventions artistiques, café, repas, et un braséro pour se réchauffer.

Pour connaitre le lieu des 24 autres villes, on visite le www.nuitdessanssabri.ca

Renseignements :
Bernard St-Jacques, Communications de la 22e Nuit des sans-abri tél : 514 879-1949
Pierre Gaudreau, coordonnateur du RAPSIM cell : 514 603-1949

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre