MONTRÉAL, le 17 oct. 2011 – Le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) est fier d’annoncer les premiers lauréats de la certification Jeunes ambassadeurs montréalais de l’engagement. Ces prix sont décernés par le Forum jeunesse à des jeunes de 35 ans et moins qui se sont illustrés de façon exceptionnelle par leur engagement social.

« Nos trois Jeunes ambassadeurs montréalais de l’engagement sont des modèles de détermination et de leadership. Ils reçoivent notre certification parce qu’ils cumulent de multiples réalisations qui ont influencé l’avancement de leur cause », a mentionné monsieur Jean-Sébastien Dufresne, président du FJÎM.

Issue du monde des relations publiques, Maya Azzi a développé la Jeune chambre de commerce libanaise, créé un programme de bourses pour étudiants bénévoles et a contribué à faire rayonner les arts dans le milieu des affaires. Elle fait également la promotion de jeunes engagés dans la revue Premières en affaires.

Habité de valeurs humanistes et altruistes, Matthew Morantz est à l’origine de Making Waves Canada, un organisme désormais déployé dans six villes canadiennes pour offrir des cours de natation privés à des enfants handicapés.

Membre du comité jeunesse du Conseil du statut de la femme dès l’âge de 16 ans, Léa Clermont-Dion est à l’origine de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée. Elle a par ailleurs donné de multiples conférences sur des thèmes comme l’hypersexualisation et l’impact des modèles sur l’estime de soi.

Les trois jeunes lauréats se sont mérité une bourse de 1 000$. Ils ont été honorés samedi dernier à l’Assemblée nationale du Québec, lors d’une cérémonie regroupant les lauréats des différentes régions du Québec, en présence de la députée de Gatineau et adjointe parlementaire au premier ministre pour les dossiers jeunesse, madame Stéphanie Vallée. Cette activité de reconnaissance d’engagement citoyen est soutenue financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.

Le jury 2011 de la certification Jeunes ambassadeurs montréalais de l’engagement était composé de madame Véronique De Sève, première vice-présidente du Conseil Central du Montréal Métropolitain de la CSN, de monsieur Pierre Gingras, de la Table des directeurs des Carrefours jeunesse emploi de Montréal et de monsieur Steven Erdelyi, conseiller municipal, à la Ville de Côte-St-Luc.

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal est un organisme de concertation de la CRÉ de Montréal représentant plus de 500 groupes jeunesse de la région. Ses 26 membres élus proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l’environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets et défend les intérêts des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le Forum jeunesse est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.

Renseignements :

Source : Forum jeunesse de l’île de Montréal