Verdun 13 octobre 2011 – Développer les zones avoisinant les stations de métro à Verdun afin d’accroître la rentabilité du transport collectif et réduire les émissions de gaz à effets de serre : voilà une orientation qui semble garante d’un réel développement durable! Or, développer les aires de desserte du transport collectif rime souvent avec densification résidentielle, c’est-à-dire construire de nouveaux édifices en hauteur qui accueilleront davantage de ménages. Pour le secteur Wellington-de l’Église, est-ce une bonne chose?

Le Comité d’action des citoyennes et des citoyens de Verdun s’est penché sur la question. Il a déposé un mémoire favorablement accueilli auprès de la Commission d’aménagement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Le Comité est en accord avec les projets de densification, à condition que ceux-ci respectent les besoins de la communauté verdunoise et la trame urbaine. Il importe donc, dans un secteur bien desservi par le transport collectif comme Wellington-de l’Église, que les projets résidentiels densifiés favorisent le maintien des citoyens dans le quartier, qu’ils offrent des logements sociaux dans la continuité de la trame urbaine et qu’ils libèrent des espaces au sol afin d’augmenter les espaces verts. En somme, il est intéressant de densifier Verdun, mais pas à n’importe quel prix, surtout si le prix à payer est la perte de logements locatifs au bénéfice de condos et d’appartements de luxe. Par conséquent, la densification entraînerait l’exode de citoyens verdunois qui ont fait de Verdun l’arrondissement que nous connaissons, maintenant si prisé par les promoteurs.

Afin de s’inscrire dans une optique de développement durable, le Comité a rappelé que ce développement ne doit pas seulement être économique et environnemental, mais aussi social. Au sein des zones défavorisées comme les aires à proximité des métros à Verdun, il importe que l’offre de logements sociaux augmente. Dans Wellington-de l’Église, c’est plus d’une personne sur trois qui vit dans la pauvreté. On y observe aussi une pénurie de logements depuis maintenant 10 ans.

Le mémoire du Comité a été très apprécié par la présidente de la Commission d’aménagement de la CMM, Mme Hélène Fotopoulos. Elle a souligné l’importance de se rappeler les dangers d’une trop grande densification. Le secteur Wellington-de l’Église est déjà particulièrement dense, et il n’est pas dans les plans de la CMM de le densifier davantage. En effet, la CMM propose de densifier à 80 logements par hectare toutes les zones près des métros, mais la densité à Verdun dépasse déjà les 113 logements à l’hectare. Ainsi, pourquoi densifier davantage au détriment de la qualité de vie de la population locale? La présidente, Mme Fotopoulos, s’est aussi qualifiée de « proactive au niveau du logement social ». Il nous reste à voir maintenant si nos souhaits pour une densification respectueuse de la communauté verdunoise et métropolitaine seront réellement pris en compte dans le plan d’aménagement de la CMM ou s’ils resteront des vœux pieux.

Pour information : Marc-André Fortin P.
514-769-2228, poste 103