Montréal, le lundi 17 octobre 2011 – La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal se réjouit de la tenue du Forum international de l’économie sociale et solidaire (FIÉSS), qui a lieu du 17 au 20 octobre au Palais des congrès de Montréal, sous le thème « Pouvoirs publics et société civile ». Le Comité d’économie sociale de l’île de Montréal (CÉSÎM), un comité de la CRÉ de Montréal formé majoritairement d’entreprises d’économie sociale et d’acteurs intéressés par l’économie sociale, organise plusieurs activités dans le cadre de ce Forum.

Avec ses partenaires, le CÉSÎM offre des lieux d’échanges et de découvertes qui montrent la richesse et la diversité de l’économie à Montréal, tout en permettant aux entreprises d’économie sociale d’ici de créer des liens avec les entreprises des pays participant au Forum.

En marge du FIÉSS, deux circuits, portant sur l’économie sociale, seront offerts le lundi 17 octobre et le vendredi 21 octobre. Ces visites, organisées par l’Inter-CDEC de Montréal et le CÉSÎM, seront animées par l’Autre Montréal. Elles permettront de découvrir comment les différentes initiatives d’économie sociale (projets de réaménagement urbain, d’entreprises, de réinsertion, d’habitations communautaires) ont un impact significatif sur le renforcement des communautés et le développement des quartiers qui forment la mosaïque montréalaise. Les circuits « Voyage au cœur de la diversité de Montréal » et « Voyage au cœur de l’Île et de ses anciens quartiers » présenteront l’économie sociale dans toute sa richesse, ses couleurs et sa diversité.

Autre initiative du CÉSÎM et des Corporations de développement économique et communautaire (CDEC) de Montréal, une soirée réseautage des entrepreneurs collectifs aura lieu le mercredi 19 octobre, au Divan Orange. Ce « 7@9 » sera une occasion conviviale pour les entrepreneurs d’ici et d’ailleurs de se rencontrer et d’échanger sur ce qui se fait en économie sociale dans le monde, tout en s’imprégnant de la culture musicale montréalaise de ce lieu de diffusion coopératif.

« Nous sommes heureux que la région de Montréal soit l’hôte de cet événement international. La CRÉ de Montréal considère l’économie sociale comme un maillon essentiel au développement d’une économie dynamique et innovante. Nous sommes fiers de contribuer, depuis maintenant près de 15 ans, aux efforts de promotion de ce secteur et à sa consolidation par le biais du CÉSÎM, qui agit aussi comme pôle régional », a déclaré madame Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal.

Pour madame Édith Cyr, présidente du CÉSÎM, cet événement, organisé par le Chantier de l’économie sociale en collaboration avec le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal, est une occasion de mettre en valeur les entreprises d’économie sociale montréalaises. « L’économie sociale génère annuellement des revenus de deux milliards de dollars et représente plus de 60 000 emplois directs sur le territoire montréalais », a précisé madame Cyr.

À propos de la CRÉ de Montréal

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Pour plus d’information, consultez le www.economiesocialemontreal.net

Source :
CRÉ de Montréal