MONTRÉAL, le 13 oct. 2011 – L’Union des consommateurs tente de dresser un inventaire des problèmes qui, depuis le 1er septembre, affectent les téléspectateurs québécois qui ne sont pas abonnés à un service payant de télédistribution et qui tentent de capter les signaux par le biais des ondes et d’une antenne. Si Patrimoine Canada, selon ce que rapportaient les médias la semaine dernière, estime que le passage à la télé numérique s’est fait sans heurts, cela n’est certes pas l’opinion de nombre de consommateurs qui, dans plusieurs régions, sont pratiquement privés de télévision.
«Convertisseurs défectueux, mal branchés ou mal programmés, problèmes d’antenne, problèmes d’émetteurs… Il est très difficile de départager les cas», constate Anthony Hémond, analyste en télécommunications et radiodiffusion à l’Union des consommateurs, qui déplore que bon nombre de citoyens ont été abandonnés à leur sort par le gouvernement fédéral.
Tandis que Patrimoine Canada a dénombré des dizaines de milliers d’appels faits à Services Canada sur ce sujet et quelques centaines de milliers de visiteurs sur le site Web du «passage au numérique», on ignore toujours, en bout de piste, combien de téléspectateurs se retrouvent encore privés de certaines chaînes de télé parmi celles qu’ils captaient auparavant en mode analogique.
C’est pourquoi l’Union des consommateurs et les Associations coopératives d’économie familiale (ACEF) participantes ont entrepris de répertorier les différents cas. Elles lancent aujourd’hui un questionnaire en ligne (https://fr.surveymonkey.com/survey-closed?sm=9FTtDJc5Vd0xUbSBdizwP82yRkOmHEZFHSBwOZ05nzV69D4stUw309Hx_2B9pR3K31_2BkEXfzS1ofjA83D3LwhSI0P7LQ3dVcSdLpFLnbiiBaY_3D) qui permettra d’identifier différents types de problématiques, en vue de tenter de les résoudre plus systématiquement ou de faire pression sur les autorités.
L’initiative permettra aussi de faire connaître la solution gratuite offerte par le câblodistributeur Shaw, qui, dans le cadre d’une décision du CRTC, s’est engagé à dépenser jusqu’à 15 millions de dollars pour «brancher» par satellite pendant cinq ans les ménages canadiens qui auront perdu le signal de certaines chaînes lors du passage au numérique. Seulement 300 ménages s’en seraient prévalus jusqu’à maintenant. Les personnes admissibles doivent agir rapidement puisque l’offre se terminera à la fin novembre.
Renseignements : Charles Tanguay, responsable des communications
514 521-6820 p. 257 ou 514 743-0419