Montréal, le 7 octobre 2011 – La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal se réjouit du succès remporté par le Rendez-vous du Savoir, en particulier la Fête des étudiantes et étudiants internationaux organisée avec la Ville de Montréal. Près de 1 500 étudiantes et étudiants internationaux inscrits dans un établissement postsecondaire ont été accueillis au Palais des congrès de Montréal. Ce grand rassemblement a permis de souligner collectivement l’impor­tance que revêt, pour le Québec tout entier, la présence parmi nous de ces étudiantes et étudiants, le tout dans une ambiance conviviale et festive !

La participation d’Igloofest à la soirée a su donner aux étudiants un agréable avant-goût de l’hiver québécois : à l’intérieur d’un immense igloo surplombant la salle, les performances survoltées des DJ auront réchauffé l’atmosphère et su montrer aux étudiants que la saison froide n’a rien d’ennuyant…

La soirée fut un véritable brassage culturel. Près de quatre-vingts pays étaient représentés, rappelant tout le pouvoir d’attraction du Québec et la richesse que lui procure cette diversité. Des consuls en fonction dans la métropole étaient présents, ainsi qu’une quarantaine de jeunes leaders québécois venus rencontrer les étudiants.

Pourquoi cet intérêt grandissant envers les étudiants internationaux ? Parce que ces étudiants venus d’ailleurs contribuent énormément à la société d’accueil. Tant par leur savoir-faire, leurs idées nouvelles que par leur bagage social et culturel, les étudiants internationaux sont un gain net pour le Québec. En 2010, ils étaient près de 29 400 étudiantes et étudiants internationaux inscrits dans les établissements postsecondaires québécois [1], dont 80 % d’entre eux à Montréal. Cela représente une hausse d’environ 50 % depuis 2001.

« Leur accueil et leur rétention constituent un enjeu majeur pour le Québec, en particulier pour la métropole. En plus des retombées économiques directes de leur séjour, la province puise dans ces visiteurs une main-d’œuvre hautement qualifiée, dont la diversité d’origine enrichit le tissu social et culturel de notre collectivité », explique Mme Manon Barbe, présidente de la CRÉ.

En partenariat avec les représentants des principaux établissements universitaires et collégiaux de Montréal, la CRÉ a développé de nombreux projets visant à mieux accueillir et retenir les étudiants internationaux à Montréal. C’est dans la continuité de ces actions que la CRÉ a organisé, avec la Ville de Montréal et le soutien financier du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, ainsi que des universités McGill et Concordia, de l’Université de Montréal, de l’Université du Québec à Montréal et l’École Polytechnique, cette fête des étudiantes et étudiants internationaux du Québec.

Cette célébration est présentée pour la deuxième fois dans le cadre de la seconde édition du Rendez-vous du Savoir organisé conjointement par le Palais des congrès de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Conférence des recteurs et des principaux d’universités du Québec (CREPUQ), la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, Montréal International, la Ville de Montréal et le Mouvement Desjardins, commanditaire principal du Rendez-vous, en association avec Bell.

[1] Source : Données du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport 2009.

Pour plus d’information, consultez le www.credemontreal.qc.ca.

Source : CRÉ de Montréal

Renseignements : Yvan Thériault