Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le 7 octobre 2011 – Dans le cadre de la Journée mondiale de la santé mentale, le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) annonce la publication des résultats d’une importante recherche qu’il a menée en 2010‐2011 auprès de 75 organismes communautaires de femmes dans toutes les régions du Québec, et des recommandations qui en découlent.

Les constats sont troublants.

Appauvrissement, insécurité financière, isolement social, violences multiples, détresse psychologique, situations de crise, problèmes psychiatriques et médicamentation excessive. Bref, « Partout au Québec, les conditions de vie et la santé mentale des femmes qui fréquentent des organismes communautaires de femmes se détériorent » souligne Isabelle Mimeault, responsable de la recherche. « L’accès aux services sociaux et de santé est de plus en plus difficile, voire impossible. »
Conséquences.

Les travailleuses de groupes de femmes doivent composer avec l’alourdissement des problèmes sociaux et de santé mentale des femmes et font les frais des lacunes du système de santé qui ne cesse de réduire ses services psycho‐sociaux. Rien d’étonnant à ce que ces dernières soient exposées de plus en plus à l’anxiété, à l’épuisement professionnel et au syndrome vicariant, tel qu’en témoignent les résultats de la recherche.

Une réflexion s’impose. « Les groupes ne peuvent pas se substituer ainsi au système public de santé, et ne doivent pas être forcés de le faire, même indirectement » ajoute Madame Mimeault. Il en va de leur propre survie !

Les organismes communautaires de femmes sont à la croisée des chemins. En réponse à cette situation alarmante, ils exigent d’être consultés dans le cadre de l’élaboration du prochain plan d’action en santé mentale du MSSS en cours d’élaboration. Le RQASF souhaite rencontrer très prochainement le ministre de la santé du Québec afin de lui présenter l’ensemble de ses recommandations.

À propos du RQASF : Fondé en 1997, le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes est un organisme provincial multidisciplinaire sans but lucratif dont la mission est de travailler à l’amélioration de la santé physique et mentale des femmes, ainsi que de leurs conditions de vie : https://rqasf.qc.ca/

‐30‐

Pour information ou entrevue :
Isabelle Mimeault, responsable de la recherche
Lise Goulet, agente de liaison
Cellulaire : (514) 222‐2731
Bureau : 514‐877‐3189

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre