Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le 6 octobre 2011 – La saison automnale étant bien entamée, la direction de l’aménagement urbain et du service aux entreprises de l’arrondissement de Mercier–Hochelga-Maisonneuve profite de l’occasion pour rappeler aux citoyens qu’en vertu du Règlement d’urbanisme de l’arrondissement, des normes précisent s’appliquent lorsque vient le temps d’installer un abri d’auto temporaire.

Les avantages d’un abri temporaire durant la période hivernale ne sont plus à démontrer. Même si aucun permis n’est nécessaire pour pouvoir l’installer, il faut se souvenir qu’il y a des normes d’installation que tous doivent connaître et respecter. Voici un rappel des principales :

  • L’installation d’un abri temporaire d’automobiles est permise seulement entre le 15 octobre et le 15 avril.
  • L’installation d’un abri temporaire d’automobiles est autorisée dans une unité de stationnement ou dans une voie d’accès à une unité de stationnement desservant un bâtiment exclusivement occupé par des logements. Mais dans un bâtiment mixte, comprenant des commerces au rez-de-chaussée et plusieurs logements aux étages, aucun abri n’est permis.
  • On peut installer un seul abri par terrain.
  • Un abri temporaire doit respecter les dimensions suivantes : 3,5 mètres maximum de hauteur et 6,5 mètres maximum de largeur. Il doit être de fabrication industrielle et avoir une toile blanche translucide. Il doit bien sûr être solidement ancré au sol, à 0,75 mètres du trottoir, être entretenu convenablement, ne pas servir à des fins d’entreposage ni inclure de mode de chauffage.
  • Il est interdit d’installer un abri temporaire dans un secteur ayant une valeur patrimoniale reconnue et dans le secteur du Faubourg Contrecœur. Pour savoir si votre propriété est située dans un secteur interdit, il suffit de vous présenter aux bureaux de la Division des permis et inspections situés au 6854, rue Sherbrooke Est, ou de communiquer avec le 311 en mentionnant l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
  • Seuls les abris temporaires pour automobiles sont admis. On ne peut installer d’abris sur les balcons ou ailleurs, sauf s’il s’agit d’une résidence pour personnes âgées, d’un CLSC, d’hôpitaux, etc.

Dans le cas des abris qui ne sont pas installés conformément à la réglementation ou durant la période permise, des correctifs seront demandés par nos inspecteurs. Des amendes de 300 $ à 1 000 $ sont possibles pour une première infraction.

Pour en savoir plus, consultez la fiche-permis sur l’installation temporaire d’un abri d’automobiles sur le site de l’arrondissement, dans la section « Services aux citoyens »/ « Permis et inspection » : www.ville.montreal.qc.ca/mhm
Pour tous renseignements supplémentaires, les citoyens peuvent communiquer avec le Bureau Accès Montréal de l’arrondissement, au 311, ou se présenter à la Division des permis et inspections de la Direction de l’aménagement urbain et services aux entreprises au 6854, rue Sherbrooke Est, durant les heures d’accueil :
Lundi : 13 h à 16 h
Mardi, mercredi, jeudi : 8 h 30 à 12 h, 13 h à 16 h
Vendredi : 8 h 30 à 12 h

-30-

Source : Maude Brasseur
Chargée de communication
514 872-9856
maude.brasseur@ville.montreal.qc.ca



À propos de l'élu(e)

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre