Le Mardi 4 octobre 2011
Bulletin électronique de Concertation Saint-Léonard
publié par Concertation Saint-LéonardBulletin de
Concertation Saint-Léonard
Numéro 117 Lundi 3 octobre 2011
Les membres de Concertation Saint-Léonard prennent position
Réunis à l’occasion de l’assemblée du 27 septembre, les membres de Concertation Saint-Léonard ont adopté 3 résolutions relatives à des dossiers d’actualité:
Dans le dossier du métro, ils réitèrent leur demande que le prolongement de la ligne bleue du métro vers l’est jusqu’à Anjou soit priorisé sur tout autre tracé
Dans le cadre de la nouvelle politique de reconnaissance des organismes communautaires de l’arrondissement de Saint-Léonard, ils estiment que le minimum de 60% des administrateurs provenant du territoire de l’arrondissement de Saint-Léonard s’étende aussi aux personnes y travailllant.
Concernant l’Entente MESS-Ville de Montréal pour la lutte à la pauvreté et à l’exclusion, ils demandent aux autorités concernées de conclure une entente dans les meilleurs délais de façon à ne pas fragiliser la poursuite des projets actuellement en cours.
Les représentations seront maintenant faites auprès des autorités concernées afin de faire connaître ces positions.
L’arrondissement planche sur son plan d’action local en développement durabl
M. André La Rue de la section Qualité de vie du milieu à la Direction des travaux publics, de l’aménagement urbain et des services aux entreprises de l’arrondissement est venu échanger avec les membres de Concertation Saint-Léonard autour du plan d’action local en développement durable dont l’arrondissement doit se doter d’ici la fin de l’année. Déjà des consultations des différents services municipaux sont en cours afin d’identifier les actions concrètes à mettre de l’avant. M. La Rue a d’abord annoncé deux bonnes nouvelles :
Il y aura sous peu plantation systématique de 150 à 200 arbres le long de la rue Jean-TalonComparativement aux mêmes mois en 2010, l’été 2011 avu le volume de matières récupérées augmenter de 30% depuis la livraison des bacs roulants
Puis la discussion s’est engagée autour des préoccupations des membres et d’éventuelles pistes d’action:
– augmenter le niveau de recyclage à Saint-Léonard
– augmenter le nombre d’arbres et développer un réflexe citoyen de « planter plutôt que paver »
– promouvoir des toits verts
– installer des stations de Bixi et de Communauto à Saint-Léonard
– favoriser le compostage
– bannir les bouteilles d’eau dans les activités municipales
– verdir la zone industrielle et protéger les emplois s’y trouvant
Le Comité environnement sous le leadership de la CDEC Saint-Léonard se réunira sous peu afin de proposer des éléments précis à l’arrondissement dans sa rédaction du plan d’action local.
Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine
Lors de la dernière assemblée des membres, ceux-ci ont été appelés à se prononcer sur une série d’enjeux d’aménagement en indiquant leur degré d’accord ou de désaccord. Leurs réponses guideront le mémoire que Concertation Saint-Léonard présentera dans le cadre des consultations dela Communauté métropolitaine sur ce plan d’aménagement. Voici les résultats globaux de ce vote secret.
Totalement en accord et plutôt en accord :
L’étalement urbain est un problème : 95%Chacun devrait avoir le droit d’habiter où il veut : 59%Il faut introduire le péage sur toutes les voies d’accès à l’île de Montréal : 36%Habiter une maison unifamiliale est un droit des familles : 68%Il faut établir des réserves de terrains publics pour y construire des logements sociaux : 95%L’automobile individuelle est le moyen de transport à privilégier dans ce plan d’aménagement : 0%Il faut geler l’utilisation du territoire zoné agricole pour les 5 prochaines années : 100%Il faut développer les accès publics aux rives du fleuve et des rivières : 95%Construire des habitations éco-énergétiques sur un milieu humide est acceptable : 17%Il faut augmenter la densité des quartiers, nouveaux et anciens : 85%La superficie des aires protégées dans l’est de l’île de Montréal est suffisante :17%Il vaut mieux démolir des bâtiments sous-utilisés que de construire sur de nouveaux terrains : 91%Le développement des quartiers centrés sur les transports entraîne leur gentrification : 76%Des mesures fiscales devraient être versées aux résidents qui choisissent un mode de vie moins exigeant sur l’environnement : 90%
Des membres ont également mis de l’avant l’importance de mettre en place les meilleurs processus de consultation et de suivi afin de permettre à la population d’exercer son droit de veille. Des tendances assez claires se dégagent donc dans un certain nombre de dossiers. Les consultations publiques autour de ce Plan d’aménagement suscitent un grand intérêt. Je vous invite à consulter www.cmm.qc.ca pour davantage de détails.
Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté : ça roule à Saint-Léonard
Un comité formé de Mmes Nicole Devost et Najat Boughaba, citoyennes, de Mme Rachel Lemelin, agente familles-école-communauté et de Concertation Saint-Léonard s’est mis en place pour organiser la Commémoration léonardoise de la Journée pour l’élimination de la pauvreté le lundi 17 octobre prochain.
Le Comité a retenu, cette année, la symbolique des chariots d’épicerie pour cette commémoration. Le chariot est effectivement souvent associé à l’itinérance, au fait de devoir continuellement se déplacer quand on est pauvre. Des groupes communautaires, des citoyens, des écoles, etc. sont invités à « parrainer » un chariot, à choisir une thématique reliée à la lutte contre la pauvreté (logement, emploi, santé, éducation, etc.) et à former un petit groupe de marcheurs. L’objectif est qu’une dizaine de chariots partent ainsi symboliquement de différents endroits de Saint-Léonard pour converger vers un lieu commun à midi ce 17 octobre.
Nous attendons l’autorisation officielle mais vous êtes invités à rejoindre les marcheurs à midi sur la place publique juste au sud de la Mairie d’arrondissement (devant le Centre Léonardo da Vinci). Soupe et pain y seront servis avant la tenue de la Commémoration en tant que telle de 12h20 à 12h40. Témoignages, chansons et textes seront alors présentés.
Afin de « documenter » les situations de pauvreté et d’exclusion qui se vivent aujourd’hui à Saint-Léonard, vous trouverez ci-jointe une feuille-témoignage. Je vous invite à en parler autour de vous, à remplir ces feuilles et à nous les retourner. À l’occasion de cette journée, il faut que la voix de ceux et celles qui vivent cette pauvreté aujourd’hui à Saint-Léonard puisse être entendue.
L’école Gabriellle-Roy s’éprend des foires communautaires
La première Foire communautaire que Concertation Saint-Léonard a organisée le 15 septembre dernier avec l’école primaire Gabrielle-Roy a été un très grand succès et la directrice-adjointe nous « réserve » déjà pour la rentrée 2012! Merci aux organismes qui ont été présents avec nous à cette occasion. Ces contacts directs avec les parents sont gagnants pour tous. Nul doute que nous serons donc présents l’an prochain.
Un groupe d’entraide à l’AQETA (Association québécoise des troubles d’apprentissage)
Les gens de l’AQETA qui étaient d’ailleurs présents lors de la Foirecommunautaire de Gabrielle-Roy proposent un intéressant groupe d’entraide intitulé « Parents vous n’êtes pas seuls ». En soutien aux parents d’enfants ayant des difficultés scolaires, un trouble d’apprentissage ou un déficit d’attention, cette série de 6 ateliers s’amorce le jeudi 3 novembre. Ces rencontres ont lieu de 18h30 à 20h au CLSC Saint-Léonard. L’entrée est gratuite.
Les objectifs de ces ateliers sont de comprendre les difficultés de son enfant, briser l’isolement et s’entraider entre parents, s’échanger des trucs, apprendre à connaître les forces et faiblesses de son enfant, etc. Inscription et information auprès de Lucie Lewis au 514-259-3883.
Magasin-Partage de la rentrée scolaire : des félicitations!
On ne travaille évidemment pas uniquement pour les compliments mais quand ils arrivent, on les reçoit avec plaisir. Les membres de la Concertation en sécurité alimentaire ont ainsi unanimement voté une motion de félicitations à Concertation Saint-Léonard pour la belle organisation du tout premier Magasin-Partage de l’histoire de Saint-Léonard qui s’est tenu le 23 août dernier. On les accepte!
Recyclez vos vieilles cartouches et vos cellulaires
En collaboration avec l’Éco-quartier Saint-Léonard et la Fondation Mira, nous avons installé une grande boîte de récupération de vos vieilles cartouches à jet d’encre et vos cellulaires devant notre porte du pavillon Wilfrid-Bastien. Je vous invite donc fortement à venir « remplir » ma grande boîte. Vous poserez ainsi un bon geste environnemental tout en soutenantla Fondation Mira.
Une belle fête aux HLM Gérard-Poitras
Il régnait une très belle ambiance l’autre vendredi après-midi au pied des HLM Gérard-Poitras avec une belle assemblée d’adultes et d’enfants réunis à l’occasion de la Fête de début d’automne organisée par Concertation Saint-Léonard.
En soutien au travail de Mme Claire Katma, agente de mobilisation de l’Office municipal d’habitation, Concertation Saint-Léonard a ainsi « offert » une belle fête de voisinage aux résidents du HLM. Ce secteur géographiquement isolé est souvent très peu rejoint par les activités régulières des groupes et nous voulions créer une occasion spéciale de rencontre en jumelant cela à une activité d’information sur les services offerts dans l’arrondissement.
Encore une fois, la magie a opéré et la fête fut très sympathique. Cette formule des fêtes de proximité directement là où les gens habitent a décidément beaucoup de succès. Je vous ne cacherai pas que nous aimerions, à Concertation Saint-Léonard, pouvoir tenir de telles fêtes dans plusieurs autres endroits de Saint-Léonard davantage isolés. Nous avons là un bon outil pour soutenir des communautés plus fortes.
Le Mouvement Fraternité Multiethnique (MFME) est déménagé!
Nos amis du MFME ont un nouveau toit. Ils ont donc traversé la rue Jean-Talon pour aller désormais loger au 5967 rue Jean-Talon Est, bureau 307. Le nouveau code postal de l’organisme est le H1S 1M5. Les coordonnées téléphoniques et courriels sont restées les mêmes.
Le projet « Femmes d’avenir » s’amorce à l’AIEM
Un nouveau projet débute à l’Accueil aux immigrants de l’est de Montréal. Ce projet « Femmes d’avenir » vise à mettre en mouvement 16 femmes immigrantes, victimes de violence familiale, par le biais d’ateliers qui leur permettront de se familiariser avec un environnement de travail. Les participantes seront initiées et sensibilisées à l’organisation du milieu de travail au Québec et pourront acquérir des connaissances de base en informatique et dans la maîtrise des outils de recherche d’emploi.
Mme Joane Veilleux est l’animatrice de ce projet et elle peut être rejointe au (514) 723-4939 poste 228.