MONTRÉAL, le 30 sept. 2011 – Le Régime de retraite par financement salarial des groupes communautaires et de femmes (RRFS-GCF) fête son 3e anniversaire avec des effectifs en croissance et une situation financière enviable malgré l’environnement économique difficile.

Au 31 décembre 2010, le Régime affichait un surplus de 76 % devenant ainsi l’un des régimes de retraite à prestations déterminées les mieux provisionnés au Québec. Il disposait d’une réserve suffisante pour être en mesure de couvrir le coût de la pleine indexation des rentes des membres jusqu’à leur décès. Cette réserve représente également un mécanisme protecteur devant les turbulences du marché boursier.

Récipiendaire du prix « Plan Sponsor » lors du 4e gala annuel de Benefits Canada Awards (2010) pour son approche novatrice, pour l’éducation des membres et pour la gestion des excédents d’actifs, le Régime poursuit son déploiement. Alors que beaucoup d’organisations du secteur privé s’apprêtent à mettre fin, si ce n’est déjà fait, à leur régime à prestations déterminées, le secteur communautaire considère toujours que seules les solutions collectives permettent aux personnes salariées de stabiliser leur revenu de retraite par une rente garantie.

Le comité de retraite maintient ses deux politiques en matière de gestion du risque : une politique de financement et d’utilisation des excédents d’actifs que peu de régimes à prestations déterminées se sont donnés ainsi que sa politique de placement. Ces deux politiques se combinent pour déterminer une approche sécuritaire et une gestion prudente du risque.

En ce jour anniversaire, le Régime met en place les modalités pour que les personnes participantes puissent racheter les années de service passé chez leur employeur actuel ou chez un autre employeur également membre du Régime. Elles pourront ainsi s’assurer une meilleure rente garantie et se mettre à l’abri des aléas du marché boursier.

Plus de 2 500 personnes salariées regroupées dans 342 groupes employeurs québécois sont déjà membres du Régime. Celui-ci s’adresse à tous les groupes communautaires et de femmes, les entreprises d’économie sociale et les organismes à but non lucratif du secteur culturel notamment. Il agit comme une solution à la pauvreté lors de la retraite pour des milliers de personnes salariées et un outil d’attraction et de rétention de personnel pour ces employeurs.

Renseignements:

Marie Leahey, coordonnatrice générale, RRFS-GCF
514-878-4473 poste 1402 ou 514-293-5654
www.regimeretraite.ca
Documents d’appui et photographies disponibles sur demande