Montréal, le 28 septembre 2011 – La proposition citoyenne du Groupe de recherche urbaine Hochelaga‐Maisonneuve (GRUHM) a été sélectionnée par le jury des WAN AWARDS 2011 dans la catégorie Design urbain1– projets non construits. Le concept du GRUHM fait désormais partie d’une liste de 25 projets parmi les 70 propositions soumises au jury le 31 août et accède ainsi à la 2e ronde du concours.

Le World Architectural News Awards est un prestigieux concours d’architecture, d’urbanisme et de design de renommée internationale. Il se veut une plateforme unique pour mettre en valeur les projets innovateurs de créateurs, de designers et de concepteurs oeuvrant partout sur la planète.

L’approche développée par le GRUHM table sur les opportunités du projet d’infrastructure comme projet d’aménagement plutôt que de miser sur l’atténuation de ses impacts. Ce projet intègre habilement les différents enjeux de la rénovation du complexe Turcot notamment l’articulation harmonieuse entre les échelles de quartier (conservation du cadre bâti existant, mobilité active, perméabilité entre les secteurs, développement des espaces adjacents) et métropolitaine (intermodalité, transport durable, porte d’entrée). Il constitue sans aucun doute une alternative d’une grande cohérence pour l’avenir de Montréal par la prise en compte des dimensions sociales, environnementales, économiques, techniques et symboliques de ce grand chantier urbain.

L’hydre de béton qu’est devenu le complexe Turcot est remplacée par un échangeur cruciforme vers lequel convergent tous les mouvements et au centre duquel s’élance une haute tour haubanée de 150 mètres. Ce geste symbolique au caractère emblématique révèle le génie du lieu : porte d’entrée continentale et internationale de Montréal qui offre une perspective spectaculaire sur le mont Royal et les gratte‐ciel du centre‐ville, encadrée par la falaise Saint‐Jacques et le canal de Lachine.

Le volet Design urbain du concours WAN AWARDS 2011 est l’une des 6 catégories vouées à l’excellence en design. Le projet gagnant sera révélé le 25 octobre.

– 30 –

Le Groupe de recherche urbaine Hochelaga‐Maisonneuve (GRUHM) est un organisme à but non lucratif à propriété collective et à gestion démocratique. Le GRUHM effectue des mandats pour le compte d’organisations communautaires et politiques dont l’objet consiste à améliorer la qualité de vie des résidents en milieux urbains.

Source :
Carl Bégin, ingénieur 514‐713‐3984 [email protected]