Le Mercredi 14 septembre 2011
L’Opération populaire d’aménagement Hochelaga-Maisonneuve lance son chantier d’automne
publié par La Table de quartier Hochelaga-MaisonneuveHochelaga-Maisonneuve, le 14 septembre 2011
Ce soir l’Opération populaire d’aménagement d’Hochelaga-Maisonneuve organise une fête de lancement pour son chantier d’automne.
Les résidentEs du secteur Nord-Ouest du quartier (au nord de la rue Ontario et à l’ouest du boulevard Pie-IX)sont appeléEs à se pencher sur trois zones jugées prioritaires : la zone Préfontaine-Moreau, où le tissu urbain est très déstructuré. La zone autour des écoles Le Vitrail et Notre-Dame-de-l’Assomption, où un terrain vague et des cours d’école très asphaltées posent des enjeux d’aménagement. Enfin, la zone allant de la Place Valois jusqu’au parc Lalancette, où des aménagements récents ou en cours n’ont jamais fait l’objet de consultation.
Ces zones ne sont pas restrictives : circulation, logement, verdissement, aménagement des parcs, sécurité urbaine outouteautre dimension de la vie urbaine dans le secteur Nord-Ouest peut être discutée.
Pour poursuivre le processus, une assemblée publique est prévue le 4 octobre, à 19h, à la Maison à Petits Pas (3511, rue de Rouen). Ce sera l’occasion d’en savoir plus sur l’OPA, sur l’histoire du secteur Nord-Ouest et, surtout, l’occasion de s’exprimer sur les enjeux d’aménagement urbain. Enfin, la fin de semaine des 22 et 23 octobre sera consacrée à la visite du quartier, au travail sur des propositions concrètes et à la discussion en plénière.
Toute personne se sentant concernée par l’aménagement urbain dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve est invitée aux activités de l’Opération populaire d’aménagement.
Qu’est-ce que l’Opération populaire d’aménagement?
Une OPA c’est une mobilisation de la population du quartier par laquelle on observe, on réfléchit et on élabore des propositions concrètes pour améliorer son milieu de vie. Une OPA donne la parole aux citoyenNEs et permet aux organisations communautaires locales de faire valoir auprès des éluEs ce que veulent les gens du quartier.
L’OPA Hochelaga-Maisonneuve a débuté en avril 2011 dans le secteur Sud-Ouest. Fin mai, une fin de semaine de travail a rassemblée une cinquantaine de résidentEs pour observer et élaborer des propositions.
– 30 –
Pour entrevue et information :
Conseil pour le développement local et communautaire d’Hochelaga-Maisonneuve (CDLCHM)
Marco Silvestro, organisateur communautaire
514-523-5395
www.cdlchm.qc.ca/opa