Montréal, le 13 septembre 2011 – Les amis de la montagne se réjouissent des conclusions du rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur le projet d’agrandissement de l’Hôpital général de Montréal sur le mont Royal, rendu public aujourd’hui, car l’OCPM rappelle clairement l’importance de la résolution de l’Administration municipale adopté le 20 mai dernier établissant une interprétation stricte du concept du capacité limite de la montagne à supporter de nouveaux développements, un élément central du Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal.

Selon la directrice générale des Amis de la montagne, Sylvie Guilbault, « Le rapport de l’OCPM est clair : ce deuxième projet d’agrandissement proposé par le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) pose encore plusieurs problèmes notamment en ce qui concerne son expansion dans un bâtiment résidentiel à l’extérieur de l’empreinte actuelle de l’hôpital et son impact sur les secteurs résidentiels situés aux abords du parc du Mont-Royal. Les amis de la montagne appuient fortement la recommandation de l’OCPM d’inciter le CUSM et la Ville de Montréal à poursuivre leurs efforts dans la recherche de solutions plus respectueuses du milieu d’insertion. »

En effet, l’OCPM constate que le CUSM adopte une approche difficilement compatible avec l’interprétation du Conseil municipal en voulant agrandir l’hôpital en utilisant le 1750 Cedar, un édifice résidentiel voisin en construction. L’OCPM rappelle que l’Hôpital général de Montréal bénéficie du privilège d’être logé à l’intérieur de l’Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, dans un secteur résidentiel sur l’avenue Cedar, en face du parc du Mont-Royal, et que cette situation privilégiée entraîne des responsabilités. Un nouveau projet d’hôpital en face du parc du Mont-Royal serait aujourd’hui refusé.

Les amis de la montagne appuient l’OCPM également dans sa suggestion de renforcer l’engagement du CUSM à l’effet de planifier l’ensemble de son développement futur au site Glen, mais rappellent que la question d’une vision d’ensemble sur le futur des institutions hospitalières sur le flanc sud du mont Royal manque toujours à l’appel.

« La Ville de Montréal et le gouvernement du Québec ont la responsabilité de protéger le mont Royal, ce site de grande valeur patrimoniale, qui sera bientôt transformé à jamais sur son flanc sud par l’agrandissement de l’Hôpital général de Montréal, les déménagements éventuels de l’Hôpital Royal-Victoria et de l’Hôpital Shriners pour enfants. La question d’une vision d’ensemble pour ce secteur est plus que pertinente et doit être répondue rapidement par nos décideurs en amont des projets d’agrandissement ou de modernisation » a conclu Sylvie Guilbault.

Le rapport de l’OCPM est disponible à l’adresse www.ocpm.qc.ca.

Renseignements :
Gabrielle Korn
Directrice des communications
Les amis de la montagne

À propos Les amis de la montagne
Les amis de la montagne est un organisme de bienfaisance indépendant fondé en 1986 qui a pour mission la protection et la mise en valeur du mont Royal en privilégiant l’engagement de la communauté et l’éducation à l’environnement. (www.lemontroyal.qc.ca)