Le Centre d’entrepreneuriat en économie sociale du Québec (CEESQ, coop) a tenu son premier « Comité Expert », une activité dont l’objectif est de faire le pont avec les ressources de première ligne en matière d’entrepreneuriat collectif.

En effet, vendredi dernier le 9 septembre, le CEESQ,coop a organisé une activité permettant aux entrepreneurs collectifs ayant fini leur formation de présenter leur projet devant un panel de professionnels en accompagnement et en financement des entreprises d’économie sociale.

Pour ce premier « Comité Expert », nous avons compté avec la généreuse participation de Mme Liette Courchesne, directrice des finances de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale, de M. Daniel Champagne, conseiller en économie sociale de la Société de développement économique de Ville-Marie (SDEVM) et de M. Rachad Lawani, conseiller aux entreprises collectives de la Corporation de développement de l’Est (CDEST).

En tout, six projets ont été présentés par leur(s) promoteur(s) qui avaient le défi de le faire en 5 minutes! Et ils ont non seulement relevé le défi de belle façon, mais plusieurs d’entre eux continueront leur cheminement accompagnés par les ressources de première ligne que sont les Centre locaux de développement (CLD) et leur mandatés les Corporations de développement économique et communautaire (CDEC).

Pourquoi passer devant un comité de financement ?

Les entrepreneurs ont généralement recours au financement lors du démarrage de leur entreprise. Pour acquérir des bourses, ou obtenir certaines autres sources de financement, les entrepreneurs doivent passer par des comités de financement où seront évalués leurs projets.

La pratique devant un comité expert, organisée par le CEESQ, coop permet d’obtenir des commentaires et recommandations d’un panel de professionnels pouvant aider les entrepreneurs lors d’une demande de financement. Ce service est offert gratuitement avec la formation Lancement d’une entreprise d’économie sociale du CEESQ, coop.

Le CEESQ est une coopérative offrant des services de formation et de suivi aux entrepreneurs collectifs.

Les dates du début des prochaines formations sont:

– Vendredi 23 septembre

– Samedi 1er octobre