Le Lundi 12 septembre 2011
Saint-Laurent, précurseur en développement durable avec 10 ans de service en transport durable
publié par Développement économique Saint-Laurent (DESTL)Saint-Laurent, le 8 septembre 2011 – Développement économique Saint-Laurent (DESTL) a souligné 10 ans de transport alternatif à Saint-Laurent, stratégie de développement durable émise afin de faciliter le transport des employés sur le territoire laurentien, à l’occasion d’une réception, le 7 septembre, à la salle des commissaires de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), en présence de Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent.
De nombreux projets en développement durable ont vu le jour à Saint-Laurent. Depuis ses débuts, le service de développement durable de DESTL a réalisé plus de 100 interventions auprès des industries laurentiennes incluant des services-conseils sur les matières résiduelles, en matière d’efficacité énergétique ou encore pour la gestion environnementale. Concrètement, notre équipe a collaboré à la plantation de plus de 1 200 arbres et arbustes sur le territoire par l’entremise de la campagne Révélez votre nature lancée en 2008. DESTL a, de plus, créé la Table environnement qui réunit 16 conseillers issus d’entreprises laurentiennes qui échangent sur les enjeux du développement durable. Dans cette lignée, DESTL collabore aussi au « Plan de développement durable de la collectivité montréalaise » que c’est donné Montréal et au « Cadre de référence en développement durable de Saint-Laurent » de l’arrondissement.
Saint-Laurent est avant-gardiste en prônant des actions de développement durable dès 2001. « Précurseur, l’administration laurentienne s’implique depuis plus de 10 ans dans le développement durable. Déjà à cette époque, notre service aux entreprises de l’arrondissement, aujourd’hui DESTL, offrait aux industries laurentiennes des services de transports alternatifs pour faciliter le déplacement de leurs employés. De cette idée, nous avons créé le centre de gestion des déplacements (CGD) qui est aujourd’hui la référence en matière de transport durable à Saint-Laurent », confirme Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent et vice-président de ville de Montréal.
Le service de transport durable de DESTL est une ressource importante pour les industriels qui recherchent des solutions de stationnement et de déplacement pour leurs employés. Le service de DESTL comprend, entre autres, l’analyse et le diagnostic des besoins, la création d’un programme personnalisé de déplacement des employés qui inclue, au besoin, le covoiturage, la promotion avec incitatifs variés du transport collectif et la consultation pour l’implantation de nouvelles dessertes de transports collectifs.
Voie de l’avenir pour la gestion des déplacements, le transport durable est une première action efficace pour aider un développement tout en comblant un besoin de transports auprès des employés.
La soirée « 10 ans de transport durable » est une réalisation de DESTL avec la participation de notre parrain de la soirée, Bombardier aéronautique, et de nos amis, CSMB,Technoparc et Arrondissement Saint-Laurent.
DESTL est un organisme sans but lucratif géré par un conseil d’administration et dont la mission est de stimuler la croissance de la richesse collective métropolitaine en dynamisant le développement des entreprises de Saint-Laurent
Photo, de gauche à droite : Pierre Massicotte, vice-président principal des opérations de L’Oréal Canada Inc. et membre du CA de DESTL, Claudine Beaudoin, première employée du CDG en 2002, Audrey Atwood, coordonnatrice par intérim du CGD et chargée de projet entre 2005-2009,Daniel Dicaire, directeur général DESTL, Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent, François Guignard, premier directeur du CGD de 2001 à 2002, Vanessa Normand, coordonnatrice du CGD de 2003 à 2009, Aref Salem, conseiller d’arrondissement, district Norman-McLaren,Aline Berthe, coordonnatrice actuelle du CGD etJean-Marc Laniel, président de Laniel Canada et membre du CA de DESTL à l’occasion de l’activité de DESTL « 10 ans de transport durable, ça se fête » qui se tenait à la salle des commissaires de la CSMB le 7 septembre dernier.
-30-
Source : Catherine Massicotte
Chargée de projet, communication
514-855-6000, poste 4817
[email protected]