Le Vendredi 9 septembre 2011
Un contrat de 100 M$ pour l’entreprise laurentienne Norduyn
publié par Développement économique Saint-Laurent (DESTL)Saint-Laurent, le 9 septembre 2011 – C’est durant la mission Québec-Chine2011, dirigée par le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, que la compagnie laurentienne Norduyn a su se faire remarquer. Cette PME, présente sur le territoire de Saint-Laurent depuis plus de 75 ans, a conclu une entente de vente de chariots-repas pour avion avec le groupe allemand Lufthansa qui pourrait lui rapporter 100 millions de dollars en dix ans.
En 2009, un prêt sans garantie de 150 000 $ provenant du Fond Local d’investissement a été accordé à Norduyn pour financer la commercialisation du trolley « le plus léger du monde ». Les intervenants de DESTL (CLD centre-ouest) sont bien heureux que le contrat se soit finalement concrétisé avec Lufthansa et félicitent Norduyn pour son succès. Cette initiative était préalablement un projet-pilote qui est devenu un projet d’envergure grâce à l’esprit d’affaire des dirigeants de l’entreprise et à la qualité du produit offert.
« En tant que président du CA du CLD Centre-Ouest et maire de Saint-Laurent, je suis fier que des compagnies d’ici, telle Norduyn, prennent de l’ampleur. En étant visionnaire et innovatrice, l’entreprise a su demeurer compétitive sur le marché mondial. C’est grâce à ces PME que nous pouvons assurer la création d’emplois de qualité au sein de notre communauté », mentionne Alan DeSousa.
Le président de Norduyn, Mathieu Boivin, est quant à lui bien optimiste pour la suite des choses. Il anticipe que l’arrivée de chariots-repas allégés bousculera la « dynamique de marché » pour les équipements de cabine parmi les transporteurs aériens. Ce contrat devrait assurer à l’entreprise un développement sur le plan international. Les activités de Norduyn s’accroîtront ainsi aux usines de Montréal et de Shanghai. Les emplois à haute valeur ajoutée seront principalement comblés à l’usine de Montréal.
À propos de DESTL
Développement économique Saint-Laurent (DESTL) est un véritable guichet multiservice pour la réalisation des projets de rétention et d’expansion d’entreprises sur le territoire de Saint-Laurent. En 2010, l’organisme a soutenu plusieurs organisations et industries du territoire, contribuant ainsi à des retombées économiques de 133 M$ et au maintien ou à la création de plus de 5 464 emplois.