MONTRÉAL, le 6 sept. 2011 – Alors que les étudiants universitaires ont entrepris leur première semaine de cours, la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) a dévoilé ce matin les résultats inquiétants de sa recherche L’endettement étudiant – États des lieux, déterminants et impacts. Elle a, de plus, émis une note d’information afin de sensibiliser la population sur cet enjeu. « Qu’on arrête de nous dire que les étudiants roulent sur l’or ! Près du deux tiers des étudiants s’endettent de manière importante pour pouvoir aller à l’université. Et la nouvelle hausse de 1 625 $ des frais de scolarité de Jean Charest ne fera qu’aggraver une situation déjà très préoccupante », indique Martine Desjardins, présidente de la FEUQ.

En effet, sur l’ensemble de la population étudiante à temps plein au premier cycle, 65 % s’endettent d’un montant moyen de 13 967 $, et un étudiant sur quatre accumule plus de 20 000 $ de dettes. De plus, 35 % des étudiants s’endettent auprès d’institutions financières d’un montant moyen de 8 043 $. La situation est encore plus inquiétante chez certains étudiants, ce qui les met à risque d’interrompre leurs études. Il s’agit des étudiants en provenance d’un milieu à faible revenu, des étudiants de première génération et des étudiants parents. « Ce que l’on constate, c’est que pour une partie de la population étudiante, qui n’est pas née avec une cuillère d’argent dans la bouche, la poursuite de leur projet d’études ne peut se faire sans un lourd endettement. Ce n’est pas la définition de la FEUQ d’une société juste qui donne à tous une égalité des chances », lance Mme Desjardins.

Autre constat important de cette recherche : l’existence possible d’une spirale de l’endettement. Les montants en jeu augmentent d’une façon proportionnelle entre eux dans toutes les combinaisons de cumul des sources observées, c’est-à-dire que si le montant du prêt de l’Aide financière aux études augmente (AFE), le montant d’un prêt personnel augmente dans la même proportion.

L’Aide financière aux études déficiente !

Depuis de nombreuses années, tant la FEUQ que le Comité consultatif sur l’accessibilité financière aux études du ministère de l’Éducation demandent au gouvernement de réellement bonifier l’AFE car elle ne répond pas aux besoins des étudiants. L’étude publiée aujourd’hui en arrive au même constat. C’est 52 % des étudiants qui ont un prêt de l’AFE qui doivent se tourner vers d’autres sources d’endettement pour assumer les dépenses liées à leurs études. « Le gouvernement Charest a reçu 70 millions de plus lors du transfert fédéral l’an dernier pour les prêts et bourses et il les a détournés des étudiants les plus pauvres. C’est à croire que son objectif est d’augmenter la dette des étudiants du Québec et par le fait même de leurs familles ! », s’indigne la présidente de la FEUQ. Bien que la recherche critique certaines techniques de vente des produits financiers des banques, elle constate que pour bien des étudiants, le recours à une marge ou une carte de crédit est souvent la seule alternative pour poursuivre leur projet d’études.

Ce refus d’améliorer l’AFE est des plus paradoxal à la veille de l’étude du projet de loi 24 qui a pour but de réduire l’endettement des Québécois. Force est de constater que le gouvernement n’a prévu aucune mesure pour diminuer l’endettement des étudiants et de leurs familles. « Depuis son élection, Jean Charest n’a fait qu’aggraver l’endettement des étudiants. Notre étude démontre que la situation est critique pour les étudiants. Les générations futures n’ont pas à partir avec une longueur de retard ! », conclut Martine Desjardins.

La recherche et la note d’information sont disponibles sur le site de la FEUQ www.feuq.qc.ca et sur le site www.feuq.qc.ca

Renseignements:

Mathieu Le Blanc, attaché de presse FEUQ, bureau : (514) 396-3380, Cell. : (514) 609-3380 [email protected]