Montréal, le 26 août 2011 – Dans le cadre du sommet mondial Écocité 2011, une trentaine d’architectes, urbanistes, sociologues et autres professionnels en aménagement urbain ont participé, jeudi, à une charrette de design organisée par la Société de développement Angus. Ces experts provenant de plusieurs pays avaient pour mandat de réfléchir avec des professionnels d’ici à ce que pourrait ressembler le Technopôle Angus du futur.

« En quinze ans, le site du Technopôle Angus est passé d’un terrain vague contaminé, laissé à l’abandon, à un endroit où se trouvent plus de 50 entreprises et où 2 000 personnes vont travailler quotidiennement. Maintenant, nous sommes prêts pour une deuxième phase, qui est de créer un lieu convivial où les travailleurs voudront rester après leur journée de travail et qui serait un pôle d’attraction pour les résidents du quartier », a déclaré M. Christian Yaccarini, président et chef de la direction de Société de développement Angus.

Destination verte

Les participants à la charrette ont ainsi imaginé un site qui serait attirant pour les entreprises de l’économie verte et qui séduirait les résidents et travailleurs adeptes d’un mode de vie plus écologique et communautaire. Pour l’îlot central (un terrain de 40 000 m2 encore en friche localisé au nord du Locoshop Angus), les experts invités ont suggéré de multiplier les vocations et de favoriser des usages diversifiés qui incluraient à la fois des activités commerciales, résidentielles, industrielles et agricoles. Ils ont également envisagé l’installation d’un marché public permanent, la préservation et la mise en valeur des vues sur le Mont-Royal, l’érection d’une tour emblématique qui deviendrait le symbole du Technopôle et des aménagements stimulant les échanges. Des professionnels des États-Unis ont plus spécifiquement suggéré de créer des corridors verts entre le Technopôle Angus et les artères commerciales avoisinantes, la voie ferrée située au nord, les parcs du quartier, ainsi que le Jardin botanique, le Biodôme et le futur Planétarium.

Une histoire à célébrer

Les participants ont également relevé l’importance pour Angus de miser sur son histoire. Le site a été le lieu de travail de milliers d’ouvriers et de fabrication des locomotives du Canadien Pacifique pendant 90 ans. Créer des traits d’union historiques et emprunter des formes résidentielles et industrielles du passé permettraient de doter le site d’une personnalité forte, ont-ils affirmé.

« Le défi est de créer un lieu convivial où les gens viendraient pour se retrouver, tout en créant de l’emploi et en étant viable financièrement », a conclu M. Yaccarini au terme de l’événement. Forte des suggestions émises lors de cette charrette de design, la Société de développement Angus travaillera au cours des prochains mois sur un plan qui concrétisera sa volonté de faire du Technopôle Angus un milieu de vie inspirant pour les générations à venir.

À propos de la Société de développement Angus

Fondée en 1995, la Société de développement Angus (SDA) est une entreprise d’économie sociale active au Québec qui mène des projets de revitalisation urbaine et autres projets immobiliers ayant des retombées significatives pour la communauté. Elle gère également un important pôle d’emplois montréalais, le Technopôle Angus. Ses actions en développement durable ont été reconnues par de multiples prix et certifications, notamment en ce qui a trait à la construction, la gestion des immeubles et l’efficacité énergétique.

Renseignements :

Diep Truong