MONTRÉAL, le 29 août 2011 – La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) corrige la ministre de l’Éducation, Line Beauchamp, qui a affirmé à la radio de Radio-Canada le 25 août dernier que les frais de scolarité québécois resteraient les plus bas en Amérique du Nord malgré la hausse de 1625$ des frais de scolarité. « Nous rappelons à Mme Beauchamp que les frais de scolarité de Terre-Neuve et de plusieurs universités nord-américaines deviendront plus abordables ou équivalents à ceux du Québec d’ici quelques années », affirme Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ.

Les propos de la ministre de l’Éducation québécoise ont notamment fait réagir des représentants étudiants de Terre-Neuve où les frais de scolarité deviendront bientôt plus abordables qu’au Québec. Rappelons que les frais québécois atteindront 3800$ dici 2016 et près de 4700$ lorsqu’on y ajoute les frais obligatoires suite à la hausse décrétée par le gouvernement Charest. « Les frais de scolarité de Terre-Neuve sont gelés ou réduits depuis maintenant 12 ans et ils atteindront 2550$ pour la rentrée 2011. C’est donc Terre-Neuve qui aura les frais de scolarité les plus bas en Amérique du Nord d’ici un an ou deux ! L’accès à l’éducation est une priorité à Terre-Neuve, c’est pourquoi nous sommes fiers d’avoir des frais aussi abordables », explique Jessica McCormick, présidente de la Fédération canadienne des étudiants et étudiantes section Terre-Neuve [FCEE-TN].

À Terre-Neuve, les frais de scolarité des étudiants de cycles supérieurs sont d’ailleurs déjà plus abordables que ceux du Québec depuis la rentrée dernière. L’université Mémorial de Terre-Neuve impose des frais de 2900$ aux étudiants de cycles supérieurs tandis quil en coûte près de 3250$ pour étudier aux cycles supérieurs à lUniversité de Montréal.

La FECQ rappelle également que certaines universités publiques américaines auront des frais de scolarité plus abordables ou équivalents à ceux du Québec suite à la hausse de 75% des frais de scolarité. Mentionnons le cas de West Virginia University—Parkersburg dont les frais de scolarité étaient de 2850$ US pour l’année 2010. Citons aussi la New Mexico Highlands University, où il en coûtait 2950$ US en 2010 pour étudier ou la Southern University of New Orléans, dont les frais étaient de 3160$ US en 2009. Tous ces chiffres proviennent du Education Ranking produit par le US News. À titre de comparaison, le US News évaluait que les frais de scolarité de l’Université McGill au Québec étaient de 3330$ US en 2009. Toujours sur le continent nord-américain, les universités publiques mexicaines ont également des politiques de bas frais de scolarité, ceux-ci oscillent autour de 500$ US.

« Nous sommes prêts à débattre avec la ministre sur les frais de scolarité, mais nous lui demandons de ne pas véhiculer de fausses informations », conclut Léo Bureau-Blouin.

L’extrait audio de l’entrevue de la ministre Line Beauchamp à l’émission Désautels de la radio de Radio-Canada est disponible à l’adresse suivante à 2 minutes 24 secondes: @charlottewats