MONTRÉAL, le 25 août 2011 –

• « Comment me faire des amis? »
  • « J’ai peur d’être rejet, de me faire encore intimider … »
  • « Changer d’école me fait peur, je vais me perdre ! »
  • « Je vais couler tous mes cours, je le sais ! »

… des phrases entendues quotidiennement à Tel-jeunes à l’approche de septembre. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’angoisse de la rentrée n’est pas réservée qu’aux plus jeunes élèves, elle est aussi vécue par les ados qui passent du secondaire au CÉGEP ; elle affecte tous les groupes d’âge ! « Des jeunes âgés de 16 à 18 ans nous contactent aussi pour nous confier leurs craintes face à leur entrée au collégial », affirme Céline Muloin, présidente- directrice générale de Tel-jeunes. Leurs angoisses sont les mêmes que celles de leurs cadets : la peur de la nouveauté, de ne pas se faire d’amis, d’échouer leurs cours…

« L’adolescence est une période sensible et cruciale, note Mme Muloin. Laissés à eux-mêmes dans une situation de stress, les jeunes sont plus à risque de développer de comportements qui le mettent en danger. » C’est pourquoi l’équipe d’intervenants professionnels de Tel-jeunes est disponible en tout temps pour les accompagner tout au long de cette période parfois angoissante, les écouter et trouver avec eux des stratégies pour diminuer leur stress. « C’est tout à fait normal d’avoir peur à l’approche d’un si gros changement et c’est notre mission de s’assurer qu’aucun jeune ne soit jamais laissé seul avec sa détresse. »

… et les parents dans tout ça?

Le stress de la rentrée affecte toute la famille. Pour les parents, la rentrée signifie le retour à la routine souvent pesante à appliquer. Voyant leurs jeunes préoccupés, ils se sentent parfois dépourvus et se demandent comment les soutenir sans être trop intrusif, ou directif. « Nous encourageons les parents à contacter LigneParents pour démêler leurs sentiments et reprendre confiance dans leur rôle parental. Souvent, un appel suffit pour y voir plus clair », affirme Mme Muloin.

Offerts par des intervenants professionnels, Tel-jeunes et LigneParents sont des services d’intervention gratuits, confidentiels et accessibles en tout temps au téléphone et sur Internet.

Pour les jeunes de 5 à 20 ans
Tel-jeunes 1 800 263-2266 teljeunes.com