MONTRÉAL, le 24 août 2011 – La présidente de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, madame Manon Barbe, dans le cadre des audiences de la commission parlementaire sur la planification de l’immigration, plaide aujourd’hui pour une hausse du niveau d’immigration à 55 000 personnes par année. Elle souligne également que les immigrants entrepreneurs peuvent compenser pour le déficit anticipé de relève entrepreneuriale.

«La planification de l’immigration est un enjeu de taille pour le développement du Québec et de sa métropole», souligne madame Barbe. La CRÉ estime que l’immigration, l’intégration et le métissage des cultures constituent des fondements majeurs du développement de la région de Montréal. «Nous leur devons notre caractère cosmopolite et distinctif», précise madame Barbe.

L’essor des grandes métropoles s’appuie sur une croissance démographique forte dans laquelle l’immigration joue un rôle de premier plan. «La diversité est une richesse. En plus de susciter une effervescence créatrice profitable pour notre culture, nos entreprises et nos institutions de recherche, elle est source d’ouverture au monde. Elle facilite l’attraction et la rétention des meilleurs talents, de même que la diversification de nos marchés», rappelle madame Barbe.

Pour maximiser les retombées de l’immigration et rendre l’intégration plus rapide et durable, «il est essentiel de s’assurer que les personnes sélectionnées possèdent un profil répondant aux besoins réels du marché du travail. Réduire les délais de traitement des demandes est une des clés surtout dans un contexte de mobilité internationale et de forte concurrence mondiale », affirme madame Barbe.

Les entreprises font déjà face à des difficultés de recrutement. Un sondage récent de l’Ordre des conseillers en ressources humaines révèle que près de 60% d’entre eux anticipent une intensification des efforts de recrutement.

Dans le contexte d’une économie axée sur le savoir et l’innovation, la CRÉ réitère l’importance pour le Québec de miser sur la mobilité internationale, par l’attraction et la rétention des étudiants internationaux et des travailleurs stratégiques temporaires.

Face au déficit anticipé de relève entrepreneuriale, il apparaît également important d’accroître le nombre d’immigrants entrepreneurs. Une étude récente du ministère de Développement économique, de l’Industrie et de l’Exportation (MDEIE) prévoit que le Québec pourrait se retrouver avec un manque de 25 000 entrepreneurs dans moins de dix ans.

Selon la même étude du MDEIE, dans moins de dix ans plus de 79 000 entrepreneurs prendront leur retraite. «Une des sources de renouvellement du bassin d’entrepreneurs devrait venir des gens d’affaires immigrants; non seulement ils possèdent de l’expérience en entrepreneuriat, mais ils ont aussi accumulé un capital à investir», souligne madame Barbe.

Tout en étant favorable à des taux d’immigration plus élevés, la CRÉ se fait l’écho des nombreuses voix, notamment celles de la Ville de Montréal et de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), qui sonnent plusieurs alarmes quant à l’adéquation des ressources consenties à l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes.

«L’immigration est un choix économique et démographique : pour maximiser les retombées d’un tel choix, il faut se donner les moyens d’une intégration socioéconomique rapide et durable des personnes immigrantes», affirme madame Barbe.

En somme, pour la CRÉ de Montréal, l’immigration constitue un vecteur de développement essentiel pour la région et il faut créer les conditions lui permettant de réaliser son plein potentiel.

Le mémoire de la CRÉ peut être consulté sur son site : www.credemontreal.qc.ca

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur du gouvernement en matière de développement régional.

Source : Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal
Renseignements :