MONTRÉAL, le 22 août 2011 – « Les sans-abri et les mal-logés du Canada et du Québec viennent de perdre un allié précieux dans la lutte pour le droit au logement ». C’est en ces termes que François Saillant, coordonnateur du Front d’action populaire en réaménagement urbain, a réagi au décès de M. Jack Layton.

Le FRAPRU a commencé à collaborer avec celui qui allait devenir chef de l’opposition à Ottawa, alors qu’il était conseiller municipal à Toronto et porteur du dossier du logement à la Fédération canadienne des municipalités. M. Layton, qui avait écrit un livre sur les sans-abri, a participé à plusieurs manifestations du FRAPRU et a même pris la parole à son congrès annuel. Selon François Saillant, « la mort de sans-abri dans les rues de Toronto, dans un pays aussi riche que le Canada, est une des raisons qui l’a convaincu à s’impliquer en politique fédérale ; il était profondément scandalisé que ça arrive dans un pays aussi riche que le Canada ». Il ajoute que, malgré ses nombreuses occupations, M. Layton est demeuré préoccupé par la situation du logement et de l’itinérance, après qu’il soit devenu chef du NPD.

Le FRAPRU espère que les valeurs de justice sociale de M. Layton continueront d’être portées à l’intérieur de la Chambre des Communes.

Renseignements:

François Saillant (514) 919-2843 (cellulaire) ; (514) 522-1010