Montréal, le 22 août 2011 – Le 25 août prochain à 18h00, l’Éco-quartier Sainte-Marie inaugurera la ruelle «L’Échappée belle», la plus longue ruelle verte de Montréal, située entre les rues Wurtele/Florian et De Rouen/Ontario. (Longueur 1191 pieds, source www.eco-quartiers.org)
Depuis 2008, le projet ruelle verte de l’Éco-Quartier Sainte-Marie vient en aide chaque année aux résidants soucieux de changer l’aspect de leur ruelle par une opération de verdissement de grande envergure.

Cette année, nous inaugurons un projet démarré à l’automne 2010 en collaboration avec les citoyens qui ont planté 159 végétaux vivaces, 163 arbustes et 57 arbres indigènes pour y accroitre la biodiversité, améliorer la qualité de l’air et lutter contre les îlots de chaleur estivaux. L’appropriation de cet espace public par ses citoyens permet de créer une dynamique de quartier entre les différents voisins participant à l’aventure; leur ruelle devenant un espace de rencontre convivial et sécuritaire.

L’Éco-Quartier Sainte-Marie et ses partenaires sont fiers d’avoir pu apporter leur soutien et expertise. Ces projets initiés par des résidants bénévoles participent à la revitalisation du quartier Sainte-Marie, autrefois connu comme Faubourg à m’lasse, maintenant quartier en mutation. Cette ruelle laissée pour compte est devenue havre de verdure et de promenade.

Seront conviés lors de l’inauguration : résidants du quartier et partenaires ayant participé au projet, résidants riverains de la ruelle verte, et membres de l’Éco-Quartier Sainte-Marie.

Pour toute information complémentaire ou entrevue :
contacter Joanie Brière [email protected]