MONTRÉAL, le 21 août 2011 – Plusieurs centaines de coureurs étaient au rendez-vous au parc Maisonneuve ce samedi pour la Course TROIS, 2, 1, GO! et 76 000 $ ont été amassées au profit du Regroupement pour la Trisomie 21 (RT21).

« C’est fantastique! Le soleil était au rendez-vous et on sentait vraiment la joie des participants, des bénévoles et de toutes les familles présents. Cette 4e édition fut un réel succès! Tout le monde s’est amusé et puis c’est vraiment pour une bonne cause, dit Mariloup Wolfe. » De son côté, Guillaume Lemay-Thivierge a couru le 5 km en compagnie de Frédéric Plante, et ils ont terminé le parcours avec un sprint sur 500 mètres les amenant à 23min : 50sec pour leur temps d’arrivée.

« Nous avons largement dépassé notre objectif de 65 000 $ et nous en sommes très fiers!, souligne Ève-Line Leduc, responsable des communications et du développement au RT21. La hausse des inscriptions et la participation accrue du grand public, avec plus de 700 coureurs, marcheurs, familles et membres, nous ont aussi permis d’atteindre notre objectif de sensibilisation. Les fonds amassés serviront à mettre en œuvre le programme de stimulation précoce visant les enfants de 0 à 5 ans ayant la trisomie 21 »

Merci encore à nos partenaires principaux, la Fondation Québécoise de la Déficience Intellectuelle, Desjardins Caisse Mercier-Rosemont, Plomberium Doraco-Noiseux, IGA Famille Tellier, et Mamanpourlavie.com.

À propos de la Trisomie 21
La trisomie 21 est diagnostiquée lorsque, parmi les 23 paires de chromosomes, la 21e paire a un chromosome de plus. Au-delà de l’apparence physique, les personnes ayant la trisomie 21 présentent une déficience intellectuelle variant de légère à profonde. On constate chez ces enfants des difficultés à comprendre, à mémoriser, à analyser des situations, à prendre des décisions et s’adapter aux niveaux social et pratique. Une majorité des personnes ayant la trisomie 21 sont aussi atteintes d’hypotonie (faiblesse des muscles) et d’hyperlaxité ligamentaire (élasticité excessive des ligaments). Cependant, la grande majorité des personnes ayant une trisomie 21 sont en mesure de développer une autonomie de base. Aujourd’hui jusqu’à 80 % des personnes ayant une trisomie 21 atteignent l’âge de 50 ans et plus.

À propos du Regroupement pour la Trisomie 21
Le Regroupement pour la Trisomie 21, organisme à but non lucratif, a pour mission de soutenir les personnes ayant une trisomie 21 et leur famille, de défendre leurs droits et de faire la promotion de leur intégration et de leur participation sociale. L’organisme contribue à l’information et à la sensibilisation de la population, à promouvoir l’intégration sociale et scolaire, à favoriser l’échange entre les membres et au développement physique et intellectuel des personnes ayant une trisomie 21.

Renseignements:

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Ève-Line Leduc
Responsable des communications et du développement
Regroupement pour la Trisomie 21
514.850.0666, poste 222