MONTRÉAL, le 15 août 2011 – La proportion des élèves qui consomme de l’alcool ou des drogues augmente de façon exponentielle entre la 1re et la 5e secondaire, passant de 21% à 86% pour l’alcool et de 8% à 47% pour les drogues, incluant le cannabis (ISQ, 2009)1.

Cette croissance exige que des actions préventives soient mises en place dès le début du secondaire afin d’empêcher ou, à tout le moins, retarder l’initiation de cette consommation. Ces actions doivent non seulement toucher les jeunes eux-mêmes, mais doivent également impliquer les parents, considérés, à juste titre, comme les personnes les plus significatives auprès des adolescents, particulièrement au début du secondaire. À titre d’exemple, mentionnons ici que la consommation de cannabis des jeunes peut être expliquée, dans 25% à 44% des cas, par des facteurs liés au milieu familial. La capacité de formuler des demandes claires à propos de différents comportements responsables est notamment associée à une consommation de cannabis plus faible alors que l’appel à la culpabilité prédit plutôt une plus grande consommation de cette drogue (Tremblay et al., 2005)2.

Grâce au soutien de Santé Canada, le Centre québécois de lutte aux dépendances (CQLD) poursuit actuellement le développement d’activités qui s’adressent spécifiquement aux parents et au rôle qu’ils doivent jouer dans la prévention des risques liés à la consommation d’alcool et de drogues chez leurs adolescents. Ce projet, qui nécessitera près de trois années de recherche et d’expérimentation, viendra s’ajouter à la « Stratégie de prévention des toxicomanies en milieu scolaire » développée par le CQLD. Fondées scientifiquement et évaluées, ces activités seront accessibles en 2012. Pour pallier à la difficulté de rejoindre les parents et de les impliquer, elles seront accessibles partout et en tout temps sur le réseau Internet. Les parents pourront donc y accéder à leur propre rythme et selon leurs disponibilités.

Afin de faire avancer le développement de ce projet, le Centre québécois de lutte aux dépendances est actuellement à la recherche de parents d’adolescents de 1re à 5e secondaire prêts à participer à des échanges sur le développement des activités de prévention des toxicomanies. Une rencontre de groupe, d’une durée d’une heure et demie, permettra à l’organisme de bénéficier des connaissances et de l’expérience des parents et de développer des activités plus près de la réalité vécue par les parents d’adolescents au Québec. Une compensation est offerte aux participants.

_____________________________________________
1 Cazale Linda, Fournier Claire et Dubé Gaëtane (2009). Consommation d’alcool et de drogues. Dans : Dubé, Gaëtane et autres (2009). Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, 2009, Québec : Institut de la statistique du Québec, chapitre 4.

2 Tremblay, J., Bertrand, K. et Ménard, J.-M., (2005). Implication des membres de l’entourage dans la réadaptation des personnes alcooliques et toxicomanes. Montréal : CPLT.

Renseignements:

Hélène Letellier ou Monic Bleau
au 514 389.6336 ou par courriel : [email protected]

Source :
Centre québécois de lutte aux dépendances