Montréal, le 11 août 2011 – Suite à la déclaration hier de la présidente du Conseil du Trésor du Québec, madame Michelle Courchesne, concernant l’arrêt d’octroi de nouveaux contrats et appels d’offres dans le projet de Train de l’Est, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), tout en saluant sa volonté d’assurer une saine gouvernance dans ce dossier, lui demande de ne pas laisser passer l’opportunité de mettre en service à court terme le tronçon montréalais du Train de l’Est.

En effet, les travaux sur l’île de Montréal sont déjà très avancés, car les infrastructures ferroviaires étaient déjà existantes. La très grande majorité des travaux lourds pour la construction du Train de l’Est ne concerne pas le tronçon montréalais, mais plutôt le secteur situé entre Mascouche et Repentigny. Dans l’étude d’impact[1], déposée au BAPE en avril 2008, il était d’ailleurs mentionné que plus de 70 % des coûts de construction des infrastructures fixes étaient liés au nouveau tronçon ferroviaire et à la construction des gares de Charlemagne, Repentigny, Terrebonne et Mascouche.

« Tout en reconnaissant la nécessité de réaliser l’ensemble du projet, et cela, selon de bonnes règles de gouvernance, le Conseil du Trésor devrait permettre la réalisation du tronçon montréalais, afin d’améliorer rapidement l’offre de transport collectif dans l’est de l’île de Montréal» mentionne Daniel Bouchard, responsable du transport au CRE-Montréal.

-30-

Renseigenements :