MONTRÉAL, le 12 août 2011 – À quelques jours de la rentrée, la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) intensifient leur campement étudiant devant le ministère de l’Éducation. « Après plus de douze fins de semaine de protestation contre la hausse de 1625 $ des droits de scolarité, nous allons camper 24 h sur 24 pendant une semaine complète pour démontrer notre ténacité », explique Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ.

Rappelons que les étudiants campent chaque fin de semaine de l’été devant le ministère de l’Éducation depuis le 27 mai dernier pour protester contre la décision du gouvernement Charest de hausser de 1625 $ les frais de scolarité universitaire. Au terme de cette semaine de campement intensif, les étudiants auront cumulé près de 700 heures de camping militant. « Notre mobilisation ne s’arrêtera pas après l’été, dès la rentrée scolaire, les étudiants entameront de nombreux moyens de pression! Il est hors de question que les libéraux hypothèquent l’avenir de la jeunesse ! », précise Martine Desjardins, présidente de la FEUQ.

Des personnalités publiques viendront appuyer les étudiants

Les étudiants annoncent également que des personnalités publiques se déplaceront tout au long de la semaine pour démontrer leur appui à la cause étudiante. La liste des personnalités sera annoncée quotidiennement à partir du 15 août.

Les étudiants se réuniront en congrès

À la suite de leur semaine de campement intensif, les fédérations étudiantes se réuniront les 19, 20 et 21 août à Montréal pour tenir un vaste congrès étudiant. Leur plan d’action contre la hausse des frais de scolarité y sera dévoilé.

« En campant chaque fin de semaine de l’été devant le ministère de l’Éducation, nous avons démontré notre volonté et nous démontrerons notre détermination en campant 7 jours sur 7 cette semaine. Les étudiants sont prêts à combattre la hausse des frais de scolarité, nous espérons que les libéraux le comprendront et feront marche arrière », concluent Mme Desjardins et M. Bureau-Blouin.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble plus de 185 000 étudiants au Québec.

Renseignements:

Charlotte Watson, coordonnatrice aux relations et communications FECQ, cell. : (514) 554-0576, bureau : (514) 396-3320, courriel : [email protected], Twitter : @charlottewats

Mathieu Le Blanc, attaché de presse, FEUQ, bureau : (514) 396-3380, cell. : (514) 609-3380, courriel : [email protected]