Laurentides

MONTRÉAL, LE 10 AOÛT 2011 —

Les différents visages de Jeanne Mance tels qu’imaginés par des artistes du 19e et du 20e siècle, en montre au Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal.

À l’époque de Jeanne Mance, au 17e siècle, l’appareil photo n’existait pas. On représentait les gens par des portraits à l’huile. Toutefois, se faire peindre prenait beaucoup de temps et coûtait cher. Seuls les gens plus fortunés pouvaient se permettre cette dépense. Ainsi, il n’est resté, pour la grande majorité des gens, aucun portrait. D’après une religieuse hospitalière qui a vécu au 19e siècle, le portrait par L. Dugardin que l’on retrouve dans l’exposition permanente du musée serait une copie d’un original peint en 1638. Toutefois, la plupart des artistes se sont inspirés de descriptions écrites ou d’autres œuvres pour la dessiner. Vous verrez à la mezzanine du Musée de quelle manière plusieurs artistes ont imaginé et puis représenté Jeanne Mance.

Que remarquerez-vous? Jeanne Mance porte sensiblement le même habit. Elle est vêtue d’un justaucorps bordé d’un col pâle et d’une longue jupe. Sa tête est souvent coiffée d’un bonnet. Elle est généralement représentée les cheveux bouclés. En statuette, on l’entoure parfois d’un enfant et elle nous apparaît bienveillante et attentionnée. Si vous portez une attention à ses traits, vous verrez qu’elle semble douce et réfléchie, comme sur le dessin au fusain de Sœur Alexandrine Paré. Sur certaines œuvres, comme le buste de bois peint de Jean-Julien Bourgault (ci-haut), ses traits sont plus définis et elle paraît forte et décidée.

D’après les gens qui ont vécu à son époque et qui ont écrit à son sujet, elle est charmante et estimée de ses compatriotes. Elle est de bonne volonté et efficace, elle ne se contente pas de fouler les sentiers battus et elle cherche à faire les choses différemment des autres. On peut également croire qu’elle fait preuve de leadership car après tout on lui a confié la fondation d’un hôpital! Elle est issue d’une famille pieuse et dévote.

Découvrez les différents visages de Jeanne Mance au Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal qui présente et diffuse depuis 1992, le patrimoine relié à l’histoire des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, de l’Hôtel-Dieu et des origines de Montréal.

Pour plus d’information ou pour réserver une visite de groupe:

Dominique Trudeau

Chargée de projet-Éducation et Animation

Musée Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal

201, avenue des Pins Ouest

Montréal (Québec) H2W 1R5

www.museedeshospitalieres.qc.ca

Courriel: [email protected]

Joignez-vous à notre communauté en ligne! https://www.facebook.com/pages/Mus%C3%A9e-des-Hospitali%C3%A8res-de-lH%C3%B4tel-Dieu-de-Montr%C3%A9al/85965398327?ref=ts