Le Jeudi 11 août 2011
Le Musée des Beaux-arts de Montréal est en fête
publié par Musée des beaux-arts de MontréalMontréal, le 8 août 2011 – L’arrivée de l’automne 2011 sera mémorable. Plus qu’une simple rentrée automnale, cette saison sera un véritable moment historique pour le Musée des beaux-arts de Montréal, avec l’ouverture du pavillon d’art québécois et canadien Claire et Marc Bourgie, et de la nouvelle salle de concert aménagée dans l’ancienne église Erskine and American, intégrée au nouveau pavillon. Le concert inaugural public de la Salle Bourgie se tiendra le mardi 11 octobre. L’ouverture au public du pavillon d’art québécois et canadien aura lieu le vendredi 14 octobre et sera suivie d’un week-end « portes ouvertes » les 15 et 16 octobre. Ces trois jours offriront une pléiade d’activités pour tous les âges : conférences, films,
séances de contes et ateliers en lien avec la collection. Le programme d’activités se poursuivra tout au long de l’automne. Cette ouverture sera accompagnée par diverses expositions qui mettront en valeur l’art contemporain québécois et canadien.
Des collections redéployées
Les visiteurs seront également conviés à découvrir les autres pavillons du Musée dans lesquels les collections ont été redéployées dans une scénographie différente pour mieux mettre en valeur leur richesse et leur diversité :
- Découverte des nouvelles salles des cultures du monde (art asiatique, islamique, précolombien et africain) dans le pavillon Michal et Renata Hornstein;
- Présentation du nouveau parcours des galeries des beaux-arts, des maîtres anciens à l’art moderne, dans le pavillon Jean-Noël Desmarais;
- Dévoilement de la nouvelle présentation et de la scénographie du pavillon Liliane et David M. Stewart, désormais exclusivement consacré aux arts décoratifs et au design.
La Salle Bourgie et la musique au Musée
La sauvegarde de l’église Erskine and American était au coeur du projet d’agrandissement du Musée. En faisant l’acquisition de cette église, le MBAM souhaitait la restaurer et lui donner une nouvelle vocation. La nef de ce bâtiment patrimonial a donc été restaurée et transformée pour devenir une salle de concert de 444 places, la Salle Bourgie.
La Fondation Arte Musica, désormais installée officiellement dans cette extraordinaire salle, signe pour celle-ci une première programmation qui s’annonce exceptionnelle. Cette programmation musicale et éducative sera complémentaire à la mission du Musée et contribuera à créer un dialogue nouveau entre les arts visuels et la musique. Durant la saison 2011-2012, plus de 120 concerts seront présentés à la Salle Bourgie. De ce nombre, la moitié des concerts seront produits par la Fondation Arte Musica, les autres par des organismes et des ensembles musicaux montréalais reconnus. Le public pourra ainsi découvrir des artistes exceptionnels dans des répertoires qui vont de la musique classique au jazz, en passant par les musiques des cultures du monde et la musique actuelle.
L’art québécois et canadien à l’honneur
- Un nouveau pavillon qui dévoile l’histoire de l’art québécois et canadien
Les visiteurs pourront voir quelque six cents oeuvres déployées sur six niveaux, dans une scénographie originale, un parcours unique qui révèle une histoire singulière et cohérente de l’art québécois et canadien. Les découvertes seront nombreuses, dont plusieurs acquisitions majeures. Beaucoup d’oeuvres ont été restaurées, étudiées ou réencadrées, au prix d’un effort inégalé depuis la fondation du Musée pour promouvoir et exposer cette collection patrimoniale.
– Au niveau 4 : La collection d’art inuit
– Au niveau 3 : Les identités fondatrices (années 1700-1870)
– Au niveau 2 : L’époque des Salons (années 1880-1920)
– Au niveau 1 : Les chemins de la modernité (années 1920-1930)
– Au niveau de la rue Sherbrooke : Le temps des manifestes (années 1940-1960), incluant une salle dédiée à Jean-Paul Riopelle
– Dans la « Galerie de la montagne » : Champs libres (années 1960-1970)
L’accès à ce pavillon sera gratuit pour tous en tout temps. Un audioguide également gratuit sera mis à la disposition des visiteurs pour les aider à apprécier davantage les oeuvres exposées dans ce nouveau pavillon.
- Des expositions et installations d’artistes québécois et canadiens
Dans le cadre de ces célébrations, les expositions de l’automne seront consacrées aux artistes d’ici, et là encore, l’accès sera libre en tout temps pour tous. Dès le 21 septembre, Art québécois et canadien, 1980-2010. OEuvres choisies de la collection du MBAM mettra en valeur les acquisitions du Musée en matière d’art contemporain. Cette présentation succède à Échauffement planétaire : image d’un monde sous tension et à La terre est bleue comme une orange. Tête-à-tête – Portraits d’artistes québécois signés Richard-Max Tremblay, du 21 septembre au 15 janvier, présentera environ cinquante portraits photographiques réalisés par Richard-Max Tremblay depuis 1983. Une cinquantaine d’oeuvres de l’artiste d’origine montréalaise Dorothea Rockburne seront exposées du 4 novembre au 8 avril. Douze gouaches du peintre montréalais Michael Merrill, inspirées par les chantiers du nouveau pavillon Claire et Marc Bourgie et le redéploiement des collections, seront réparties dans les différents pavillons du 14 octobre au 15 janvier. L’exposition Big Bang, du 6 novembre au 22 janvier, présentera les oeuvres de dix-huit artistes québécois venus d’horizons différents, qui ont interprété à leur manière une oeuvre de la collection du Musée.