Montréal, le 5 août 2011 – La 3e édition du camp En route vers une vie active se termine aujourd’hui, à 12 heures, au camp Massawippi, à Ayer’s Cliff et l’Association de spina-bifida et d’hydrocéphalie du Québec (ASBHQ) tient à souligner la généreuse contribution du comité d’investissement communautaire de TELUS. En effet, le comité a remis un don de 10 000 $ à l’ASBHQ pour la réalisation de ce grand projet qui vise à contribuer à l’intégration des jeunes vivant avec le spina-bifida, l’hydrocéphalie ou d’autres déficiences physiques. Avec ce don, l’Association a pu atteindre son objectif de collecte de fond situé à 70 000 $.

Il est important pour TELUS que chaque jeune, peu importe sa situation, puisse avoir accès à des activités et des ateliers adaptés à ses besoins. C’est pour cette raison que son comité d’investissement communautaire a appuyé le camp En route vers une vie active. Les participants ont beaucoup à apprendre et expérimenter et leur séjour au camp est une excellente opportunité pour débuter et poursuivre leurs objectifs vers l’autonomie.

Le but du camp En route vers une vie active est de faciliter la transition entre l’école et la vie active pour les jeunes adultes qui vivent avec le spina-bifida, l’hydrocéphalie ou d’autres déficiences physiques. Durant 12 jours, 20 jeunes âgés de 16 à 25 ans ont participé à diverses activités qui visaient à leur donner des outils pour se débrouiller seuls dans leur future vie d’adultes : effectuer le lavage (linge et vaisselle), la préparation de repas et l’épicerie. Les jeunes ont également pu assister à des ateliers sur des sujets aussi variés que le voyage, la conduite automobile adaptée, la sécurité personnelle, la nutrition, le budget ou la gestion des médicaments.

« Cette année, pour la première fois, nous avions deux niveaux de stage pour les jeunes. Ceux qui en étaient à leur deuxième séjour ont eu le privilège de passer trois jours à Montréal. Afin de stimuler leur autonomie, nous les avons laissé planifier les activités qu’ils voulaient faire à la ville, ainsi que les repas. De plus, ils ont fait leur propre épicerie et mis la main à la pâte pour la cuisine », explique Madame Ginette Bélisle, directrice générale de l’ASBHQ.

Les jeunes devaient se fixer trois objectifs à atteindre en deux semaines et ont été évalués pour estimer leurs progrès. Les analyses effectuées au cours des dernières années ont démontré que les deux tiers des jeunes participants au camp ont progressé de façon significative! Une ergothérapeute, présente durant les 12 jours, a eu pour rôle principal d’évaluer l’atteinte des objectifs des jeunes et de les aider à les ajuster au besoin en cours de séjour. Voici ce qu’en ont dit quelques participants de cette année : « C’est tellement une belle expérience puisque tout le monde trouve sa place et devient un peu plus autonome chaque fois. Nous avons la chance de faire des choses qu’on n’aurait jamais pensé faire avant. », Valérie F., Niveau 1. « Ici c’est aussi un endroit ou on peut trouver la motivation pour nous pousser à se lancer des défis qu’on n’arrive pas à relever aussi facilement seul, entre autres, faire du sport. », Nancy L, Niveau 2.

Qui est l’ASBHQ ?

L’Association de spina-bifida et d’hydrocéphalie du Québec est un organisme à but non lucratif fondé en 1975. Elle dessert près de 9000 personnes atteintes de spina-bifida ou d’hydrocéphalie congénitale au Québec, sans compter une personne sur 7 dans la population, atteinte de la forme la moins sévère, appelée occulta, qui se découvre souvent vers l’âge de 40 ans et celles qui auront l’hydrocéphalie plus tard dans leur vie. Un des objectifs de l’ASBHQ est de les aider à devenir autonomes pour participer pleinement et activement à la société. Plus d’informations sur www.spina.qc.ca

À propos des comités d’investissement communautaire de TELUS

Les comités d’investissement communautaire de TELUS au Québec ont remis plus de 6 millions de dollars depuis 2005. Ils sont majoritairement composés de chefs de file régionaux et de membres de l’équipe de direction de l’entreprise. Les membres du comité évaluent les demandes de dons reçues en accordant la priorité aux projets concernant les domaines de la santé et du mieux-être dans notre environnement, de l’éducation et du sport et des arts et de la culture. Les projets doivent avant tout venir en aide aux jeunes et faire preuve d’innovation technologique ou sociale. L’objectif des comités est d’accorder des dons aux projets et organismes qui ont un effet optimal dans les collectivités que TELUS dessert. Les organismes de bienfaisance enregistrés souhaitant soumettre une demande de financement pour un de leurs projets à un comité d’investissement communautaire de TELUS sont invités à le faire en tout temps par l’entremise du site telus.com/communautaire.