Montréal, le 20 juillet 2011 – Nous sommes très fiers d’annoncer que la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec a offert 5 000 $ à l’Association de spina-bifida et d’hydrocéphalie du Québec (ASBHQ) pour assurer la réalisation de la 3e édition du camp En route vers une vie active. Nous vous invitons à rencontrer Monsieur Sylvain Bérubé, directeur de la succursale Canadian-Tire de la Plaza Côtes-des-Neiges, jeudi 21 juillet à 8 h 30, dans son bureau, au 6700 chemin de la Côtes-des-Neiges pour la remise officielle du don, en présence de Monsieur Marc Picard, président du conseil d’administration de l’ASBHQ et Madame Ginette Bélisle, directrice générale de l’ASBHQ.

L’objectif de ce camp est de faciliter la transition entre l’école et la vie active pour les jeunes adultes qui vivent avec le spina-bifida ou l’hydrocéphalie ou d’autres déficiences physiques. Du 25 juillet au 5 août, 20 jeunes âgés de 16 à 25 ans participeront à diverses activités qui leur donneront des outils pour se débrouiller seuls dans leur future vie d’adultes : effectuer le lavage (linge et vaisselle), la préparation de repas et l’épicerie ; assister à des ateliers sur des sujets aussi variés que le voyage, la conduite automobile adaptée, la sécurité personnelle, la nutrition, le budget, la gestion des médicaments. Cette année, pour la première fois, nous prévoyons deux niveaux. Ceux qui en seront à leur deuxième séjour auront le privilège de passer 3 jours à Montréal. Afin de les rendre encore plus autonomes, ils auront planifié eux-mêmes les activités qu’ils feront à la ville, ainsi que les repas. De plus, ils feront leur propre épicerie et mettront la main à la pâte pour la cuisine.

Ces jeunes participants ont beaucoup à apprendre et surtout à expérimenter et leur séjour au camp est sûrement une excellente occasion pour débuter et poursuivre leurs objectifs vers l’autonomie. Les jeunes doivent se fixer 3 objectifs à atteindre en 2 semaines et sont évalués pour estimer leurs progrès. Or, les récentes années ont démontré que les deux tiers ont progressé de façon significative! Une ergothérapeute, présente durant les 12 jours, aura pour rôle principal d’évaluer l’atteinte des objectifs des jeunes et de les aider à les ajuster au besoin en cours de séjour. Voici ce qu’en ont dit des participants de l’an dernier : « Oui, ce camp a changé ma vie, car d’année en année, j’ai de plus en plus confiance en moi et en les autres. Merci énormément de me donner la chance d’assister à ce super camp. » ; « Merci encore mille fois pour m’avoir appris que vraiment tout est possible si on le veut vraiment »

Qui est l’ASBHQ ?

L’Association de spina-bifida et d’hydrocéphalie du Québec est un organisme à but non lucratif fondé en 1975. Elle dessert près de 9000 personnes atteintes de spina-bifida ou d’hydrocéphalie congénitale au Québec, sans compter une personne sur 7 dans la population, atteinte de la forme la moins sévère, appelée occulta, qui se découvre souvent vers l’âge de 40 ans et celles qui auront l’hydrocéphalie plus tard dans leur vie. Un des objectifs de l’ASBHQ est de les aider à devenir autonomes pour participer pleinement et activement à la société.

À propos de la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec

Contribuer au bon départ d’un enfant dans la vie, épauler sa famille dans un moment difficile, aider financièrement un organisme communautaire à réaliser son projet – voilà qui est au cœur de la mission de la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec depuis sa création en 1990. Outre le camp de la Fondation Bon départ – qui accueille aussi 2 500 personnes handicapées, de nombreuses classes neige et classes nature en toutes saisons –, plus de 55 000 jeunes Québécois ont pu profiter des largesses du programme Bon départ de Canadian Tire, une initiative nationale gérée à l’échelle locale, qui incite les jeunes à bouger en pratiquant un sport ou un loisir organisé. Au Québec, c’est près de six millions de dollars qui ont ainsi été consacrés à la bonne santé des jeunes. www.fondationbondepart.ca

Légende de la photo
De gauche à droite, Marc Picard, président du conseil d’administration de l’ASBHQ, Madame Ginette Bélisle, directrice générale de l’ASBHQ et Monsieur Sylvain Bérubé, directeur de la succursale Canadian-Tire de la Plaza Côtes-des-Neiges.