Mangez frais, santé, local ! Cliquez sur l’un des 50 marchés près de chez vous !

Montréal, le 20 juillet 2011 – La Coalition des marchés de quartiers de Montréal, en partenariat avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, invite les Montréalaises et Montréalais à trouver leur marché de quartier sur la vitrine Web www.marches-de-quartiers.ca. Cet espace convivial permet de découvrir aisément les nouveaux marchés de l’île de Montréal et de s’informer sur leurs produits et leurs activités. Cette année, les marchés de quartiers investissent également les médias sociaux, avec une présence active et participative sur Facebook, Twitter et You Tube.

Les marchés de quartiers en plein essor sur l’île de Montréal

Alors qu’ils n’étaient qu’une dizaine en 2007, près de cinquante marchés de quartiers accueillent cette année les Montréalaises et Montréalais de juin à octobre. À l’initiative de groupes de citoyens, de nouveaux marchés ont vu le jour en quelques années, se propageant progressivement sur toute l’île de Montréal. Ces marchés de quartiers, publics, fermiers, solidaires, citoyens, saisonniers, maraîchers, urbains ou à vélo offrent une réponse conviviale et pratique aux besoins alimentaires diversifiés de la population montréalaise.

« Ces marchés prennent place dans les quartiers montréalais parce que des citoyens les veulent et les organisent avec l’appui de leurs partenaires », affirme Josée Laporte, membre de la Coalition des marchés de quartiers. « Depuis 2006, la CRÉ de Montréal soutient le développement des marchés qui contribuent à la sécurité alimentaire de la population tout en dynamisant la vie des quartiers montréalais », souligne madame Manon Barbe, présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal.

À propos de la Coalition des marchés de quartiers de Montréal

Formée à l’automne 2009, la Coalition des marchés de quartiers de Montréal rassemble les marchés initiés par des groupes de citoyens qui, dans leur quartier respectif, participent au développement de l’accès de proximité aux aliments sains et frais de production québécoise. Les promoteurs des marchés de quartiers partagent la volonté de consolider leurs projets et leurs partenariats.

À propos de la Conférence régionale des élus de Montréal

La CRÉ de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Depuis 2006, la CRÉ de Montréal travaille de concert avec ses partenaires au développement des marchés de quartiers qui contribuent à la revitalisation urbaine comme aux saines habitudes de vie et à la sécurité alimentaire de la population.

Pour plus d’information sur les marchés de quartiers : www.marches-de-quartiers.ca

– 30 –

Source :

Josée Laporte
Coalition des marchés de quartiers

Renseignements :

Ana Marinescu
URBANA Marketing
Cell. : 514 501-0262

Josée Belleau
Agente de développement
Conférence régionale des élus de Montréal