Montréal 19 juillet 2011 – Maintenant que les travaux sont complétés au nouveau jardin sur le toit du Santropol Roulant, le paysage de la ville vient de prendre un coup de vert. En effet, quatre types d’agriculture urbaine y sont présentement en démonstration. L’organisme du Plateau Mont-Royal célébrera l’inauguration du jardin ce jeudi le 21 juillet à son nouvel espace situé au 111, rue Roy est.

« Ces nouveaux espaces de culture viennent s’ajouter à notre jardin situé à l’université McGill; ce dernier a produit plus d’une tonne de légumes en 2011. De simples jardiniers, nous sommes progressivement devenus des agriculteurs urbains, et la petite popote roulante de quartier est en train de se transformer en un véritable centre d’alimentation communautaire, un endroit où les gens peuvent apprendre à faire pousser, manger et partager de la nourriture d’une manière accessible et novatrice » dit Tim Murphy, coordonnateur en charge du développement durable au Santropol Roulant.

Voici une liste des nouveaux ajouts situés sur le toit du Santropol Roulant : un toit vert d’une superficie de 1500 pieds carrés où a été aménagé un jardin en rangées, une grande terrasse-jardin équipée de 40 contenants, une petite cuisine, une serre pour les semis au printemps, ainsi que deux petites ruches dans le cadre d’un projet-pilote d’apiculture urbaine. De plus, dans le sous-sol de la bâtisse se trouvent un système de vermi-compostage et une chambre froide pour entreposer les légumes du jardin.

« Les jardins sur les toits comme le nôtre contribuent non seulement à la production locale d’aliments, mais ils aident aussi à lutter contre les îlots de chaleur et à réduire le ruissellement des eaux de pluie. Nous avons pour objectif que notre espace soit à la fois un site de démonstration de l’agriculture urbaine avec ses nombreux bénéfices sociaux et environnementaux, et un moyen de lutter contre le problème des îlots de chaleur qui affecte surtout les personnes les plus vulnérables de la population.», ajoute Tim Murphy.

Les médias sont invités pour un petit-déjeuner, une conférence de presse et une visite des lieux débutant ce jeudi 21 juillet à 9h et se terminant vers 10h30. Un autre événement est prévu en soirée à 19h avec des ateliers portant sur les toits verts et l’apiculture urbaine, ainsi qu’une prestation musicale au jardin-terrasse.

Le projet d’agriculture urbaine a été rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation EJLB, de l’Institut National de Santé Publique, de la Fondation Kaufmann, Fonds Rio Tinto Alcan Canada et d’Howard Reitman.

Le Santropol Roulant est un organisme sans but lucratif situé à Montréal qui a été fondé et est géré par des jeunes de la communauté.Nous utilisons la nourriture pour briser l’isolement social et économique, créer des liens entre les générations et nourrir la communauté.

Contact: Tim Murphy, Coordonnateur du développement durable

514-442-4381 (c)