Montréal, le 7 juillet 2011 – Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) et la Coalition pour la réduction et l’apaisement de la circulation (C.R.A.C.), en collaboration avec la Direction de la santé publique de Montréal, Vélo Québec, le Centre d’écologie urbaine de Montréal, le Groupe de recherche interdisciplinaire mobilité, environnement, sécurité (GRIMES), la chaire MOBILITÉ de l’école Polytechnique de Montréal, Ruesécure Inc., Équiterre et la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal lancent la première édition du Concours « Vers des rues plus conviviales : les meilleures mesures d’apaisement de la circulation à Montréal ».

Ce concours vise à faire reconnaître l’apaisement de la circulation comme un moyen efficace et pertinent de rendre nos rues plus sécuritaires et agréables à vivre pour tous les usagers. Il s’adresse aux arrondissements, aux villes et aux institutions de l’Ile de Montréal qui ont réalisé au cours des deux dernières années, des aménagements urbains (rond-point, rétrécissement de la chaussée, piste cyclable, piétonnisation d’une rue, quartier vert, zone de rencontre, etc.) ayant pour effet d’apaiser la circulation dans le quartier et de favoriser les modes de transport collectifs et actifs.

Cette première édition s’ouvre alors que le nombre de voitures immatriculées et de passages sur les ponts sont en augmentation sur l’île de Montréal, tout comme le nombre de piétons et de cyclistes, ce qui peut provoquer des conflits entre les usagers. Le concours permettra de montrer les meilleures pratiques pour assurer un meilleur partage de l’espace public.

Le dossier de candidature est téléchargeable en ligne au http://cremtl.qc.ca/fichiers-cre/files/CRAC/ConcoursCRAC2011.pdf du 7 juillet au 26 septembre 2011. Une cérémonie officielle de remise de prix aura lieu dans la semaine du 24 octobre 2011.

Pour information :
Daniel Bouchard