Montréal, le 8 juillet 2011, Sous le thème « Un quart de siècle de musique du monde », la 25e édition du Festival international Nuits d’Afrique prendra vie ce mardi pour treize jours de festivités ! Cette 25e édition, qui se déroulera du 12 au 24 juillet 2011, sera un clin d’œil aux grands moments de ces 25 dernières années, mais aussi une célébration de cette coutume d’innovation qui fait la force de l’événement. Tradition, audace et renouveau sont les mots clés de cette édition exceptionnelle, où seront présentés 57 concerts d’artistes issus de 32 pays !

La série Grands événements ouvrira le bal avec Van Merwijks Music Machine et Manou Gallo (Côte d’Ivoire et Pays Bas) le mardi 12 juillet au Cabaret du Mile-End à 20h30.

Si Lucas Van Merwijks n’avait pas été l’un des meilleurs batteurs de sa génération, gageons qu’il aurait été chercheur, tant sa prolifique carrière musicale est marquée par l’expérience. Sur scène avec le percussionniste Aly N’Diaye Rose, fils du célèbre Doudou N’Diaye Rose, lui et l’incomparable bassiste, guitariste, percussionniste et auteure ivoirienne Manou Gallo, ex- Zap Mama, explorent leurs racines et partent à la découverte de nouveaux territoires sonores.

Directement d’Afrique du Sud, Dizu Plaatjies Ibuyambo Ensemble seront de la partie au Lion d’or le 12 juillet à compter de 21h dans le cadre de la série Révélations.

Son père était un guérisseur traditionnel ; lui soigne l’âme avec sa musique. Le fondateur et ex-leader du groupe Amampondo signe un répertoire joyeux, riche d’arrangements construits à partir d’instruments ancestraux. Mais au détour d’un chant A cappella et polyphonique, derrière les peintures corporelles et costumes tribaux, on sent poindre ici et là une touche de Hip hop ou de Jazz… Allumé!

Le Club Balattou accueillera Makadem, venu du Kenya, le 12 juillet dès 21h30.

Son vidéoclip Obama Be Thy Name a fait le tour du monde. Sur CNN, sur la BBC et même sur Aljazeera, Makadem est devenu le porte-parole d’une Afrique contemporaine, engagée pour la liberté. Artiste charismatique et sans complexe, il puise abondamment dans ses origines Luo, peuple Nilotes de la région du Lac Victoria, et mixe ses traditions avec des rythmes multiples.

Manu Dibango, père de la World et auteur de l’un des plus gros tubes africains de tous les temps, ouvrira officiellement, avec le Soul Makossa Gang, cette 25e édition du Festival, dont il est le parrain. Ce concert d’ouverture officiel se déroulera le mercredi 13 juillet à 20h30 au Métropolis.

Lunettes noires. Large sourire aux lèvres, toujours prêt à laisser éclater un rire sonore. Son saxophone jamais bien loin. Il y a longtemps que Manu Dibango a fait sa marque sur la scène internationale. Avec un Jazz laissant la part belle à ses racines africaines, l’auteur de Soul Makossa, est un personnage clé de l’émergence des musiques du monde. Marianne Aya Omac assurera la première partie de ce concert qui risque d’être mémorable.

Shauit sera au Club Balattou dès 21h pour la Série Rythmes d’ailleurs, gens d’ici.

Les Nomades, la chanson qu’il a composée avec Samian, a été un véritable succès. Elle a même été en lice pour faire partie de la playlist de 49 morceaux canadiens envoyée par CBC / Radio-Canada à Barack Obama. Originaire de la Côte Nord, le jeune auteur-compositeur-interprète est l’artisan d’un Reggae dancehall unique et engagé, en français, en anglais et en innu. Pour la paix, le respect, l’espoir.

Une 25e édition qui sera marquée par le déménagement du Village des Nuits d’Afrique sur le Parterre du Quartier des spectacles, une nouvelle série électro Nuits d’Afrique Soundsystem, des salles de spectacles qui se rajoutent à la programmation, des plateaux Création spéciale 25 ans, sans compter des conférences sous le thème Un quart de siècle de musique du monde, etc. Décidément, le Festival international Nuits d’Afrique célèbre 25 ans de musique du monde, mais reste toujours aussi avide de nouveauté, actuel et surprenant!

Le Festival International Nuits d’Afrique est prêt pour en mettre plein la vue aux festivaliers!

Bon festival !

Pour en savoir plus www.festivalnuitsdafrique.com