Le CSMO-ESAC lance sa campagne Cultivez vos talents afin de supporter les organisations du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire

Montréal, le 4 juillet 2011 –Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) lance une campagne promotionnelle dont l’objectif est de sensibiliser les organisations du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire aux défis associés au développement de la main-d’œuvre et de les soutenir en leur proposant différents outils adaptés à leur réalité.

Intitulée Cultivez vos talents… en toutes saisons ! cette campagne rappelle l’importance de valoriser l’ensemble des ressources humaines présentes dans les organisations et de développer des stratégies en réponse aux différents changements conjoncturels survenant sur le marché du travail. Selon Martin Frappier, président du CSMO-ESAC, « cette campagne de promotion des outils produits et proposés par le comité arrivent à point nommée : à l’heure où les organisations sont confrontées au défi de la relève, le développement des compétences des gestionnaires et des travailleurs ne peut que contribuer à la vitalité des organisations du secteur ».

Que ce soit les défis liés à la rareté de la main-d’œuvre qualifiée, à la formation des employés, ou encore ceux liés à la gestion de la diversité culturelle, Cultivez vos talents… en toutes saisons ! informera les gestionnaires et les travailleurs (euses) des outils et des ressources existants qui permettent de déployer des stratégies en réponse à ces défis multiples.

Parmi ces outils et ressources, des boîtes à outils et des guides RH soutiendront les gestionnaires et employés du secteur dans leurs pratiques de gestion ; une offre variée d’ateliers et de conférences sur le secteur d’emploi et les défis qui concernent la main-d’œuvre sera également présentée; à cela s’ajoutera également d’autre outils liés à la formation de la main-d’œuvre… et plus encore !

S’illustrant par le biais de quatre bulletins électroniques qui paraîtront à l’été, à l’automne, à l’hiver et au printemps, cette campagne promotionnelle se déclinera aussi en divers outils promotionnels, dont, des bandeaux webs et des logos qui seront mis à la disposition des partenaires sur notre site Internet (www.csmoesac.qc.ca) prochainement.

Rappelons qu’au Québec, plus de 125 000 travailleurs-euses œuvrent dans le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire où l’on compte plus de 200 métiers et professions. Les organismes communautaires, coopératives et entreprises d’économie sociale embauchent annuellement de nombreux employés-es qualifiés.

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) a pour mission de favoriser et de consolider la concertation et le partenariat afin de résoudre les problèmes de main-d’œuvre communs aux entreprises et aux organismes du secteur. Son mandat s’étend à l’ensemble du territoire québécois.

Source :

Sophie Clerc et Amélie Richard, chargées de projets – Comité sectoriel de main-d’œuvre – Économie sociale et action communautaire, (514) 259-7714, sans frais 1-866-259-7714, poste 26 ou 27, [email protected]; [email protected].

www.csmoesac.qc.ca

Cette activité a aussi été réalisée dans le cadre du projet Osez l’économie sociale !, un projet initié par le Forum jeunesse de l’île de Montréal et coordonnée par le CRÉ de Montréal, via son comité d’économie sociale.