Le Lundi 4 juillet 2011
Arrêt du programme Préposée aux chambres de Service d’entretien Pro-Prêt
publié par PROPRET, services d’entretienMontréal, 2 juillet 2011– Dans le cadre d’une soirée retrouvailles, une quarantaine de personnes se sont rassemblées pour souligner les succès du programme de formation et d’insertion Préposée aux chambres de Service d’entretien Pro-Prêt mais également pour dénoncer son arrêt forcé. L’impossibilité d’obtenir un nouveau financement a entraîné la fin du programme qui, au cours des quatre dernières années, a changé la vie de dizaines de femmes en leurs permettant d’intégrer un emploi et la société québécoise.
Depuis 2007, plus de soixante-quinze femmes de Rosemont Petite-Patrie et du secteur Centre-Nord de la ville de Montréal, majoritairement immigrantes, sous-scolarisées et sans emploi ont relevé le défi de l’intégration, ou pour plusieurs, de la réintégration au marché du travail. Pour y arriver, elles ont participé au programme de formation Préposée aux chambres offert par Pro-Prêt, entreprise d’insertion socioprofessionnelle. Leur immense détermination combinée à une approche novatrice ont permis à près de soixante d’entre elles d’obtenir un emploi, pour la plupart en tant que préposée aux chambres dans des établissements hôteliers du Grand Montréal.
Arrêt du soutien financier gouvernemental
Après quatre années d’investissement financier et humain; après quatre années de développement, de reconnaissance et de succès incontestés; le programme Préposée aux chambres doit fermer ses portes laissant derrière de nombreuses femmes toujours en attente. « Le non financement du programme demeure pour nous inconcevable et inacceptable. Au cours des derniers mois, plusieurs millions ont été injectés sur Montréal pour la recherche et le développement de nouveaux projets d’intégration à l’emploi. Ces investissements se font sans considérer les initiatives comme la nôtre qui ont déjà démontré leur pertinence et leur efficacité» dénonce M. Marcel Leduc, directeur général de l’entreprise. En effet, en offrant aux femmes sans emploi la possibilité de suivre une formation qualifiante, basée sur des normes de compétences professionnelles, l’entreprise leur facilitait l’accès à un secteur d’activités où la demande est grandissante et où les conditions de travail sont intéressantes. D’ailleurs, le programme a reçu plusieurs appuis du milieu dont l’Association des Hôteliers du Québec.
Une réponse adaptée à des besoins spécifiques
À l’heure où les statistiques du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec révèlent que plus d’un Montréalais sur dix vit de l’aide sociale et que le nombre d’immigrants qui y ont recours tend à augmenter, les résultats obtenus au cours des dernières années incitent le directeur général de Pro-Prêt à croire que cet arrêt n’est que temporaire. Il réitère son engagement à poursuivre les démarches afin de voir renaître ce programme. «Nous continuerons à donner une voix à ces femmes qui ont démontré qu’il est possible, à tout âge, d’apprendre et d’obtenir un emploi de qualité en autant qu’on leur offre les outils et le soutien dont elles ont besoin.»
À propos de Service d’entretien Pro-Prêt
Incorporée depuis 1988, Service d’entretien Pro-Prêt propose une formation par expérimentation à des individus en situation d’exclusion, qui favorise leur insertion socioprofessionnelle grâce à une expérience de travail réelle et significative. Elle offre également des services en entretien ménager commercial et industriel, en entretien général d’immeubles et en entretien hôtelier.
-30-
Renseignements :
Marcel Leduc, directeur général
514 279-3627, [email protected]