MONTRÉAL, le 4 juill. 2011 – À l’aube du premier anniversaire de l’entrée en vigueur de l’interdiction fédérale des petits cigares aromatisés (5 juillet), la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac constate que la loi C-32 s’avère un échec face aux objectifs énoncés « de protéger les enfants et les jeunes contre les pratiques de marketing de l’industrie du tabac qui les incitent à l’usage du tabac ».

« En bout de ligne, la situation a très peu changé. Des petits cigares aromatisés aux saveurs sucrées et de fruits continuent d’inonder le marché grâce aux sérieuses lacunes de la loi fédérale » déclare Flory Doucas, porte-parole de la Coalition qui représente plus de 400 organisations ayant toutes souscrit à l’interdiction de l’aromatisation des produits du tabac.

« Rien n’empêche le gouvernement du Québec d’agir sur la question de l’aromatisation des produits du tabac. Le ministre Bolduc devrait agir le plus rapidement possible pour interdire toutes les saveurs dans tous les produits du tabac au Québec. Ceci éliminerait non seulement l’échappatoire pour les petits cigares et l’exemption pour le menthol, mais inclurait dans l’interdiction des saveurs toutes les autres formes de tabac comme le tabac à chiquer et la shisha. Si le fédéral n’intervient pas de façon efficace, c’est au Québec de protéger nos jeunes contre ce qui est devenu la porte d’entrée par excellence vers la dépendance mortelle au tabac, » conclut madame Doucas.

Lorsqu’on tient compte des cigarillos, le tabagisme atteint 22% chez les élèves du secondaire au Québec.

Pour voir le communiqué complet, avec images et citations :

Renseignements:

Flory Doucas, 514-598-5533; cell : 514-515-6780