MONTRÉAL, le 22 juin 2011 – Les porte-parole de l’édition 2011 de la Fête nationale, le comédien Marcel Sabourin et l’animatrice Marie-Soleil Michon, de même que le Mouvement national des Québécoises et Québécois, invitent la population à «entrer dans la légende» et à participer partout aux célébrations dès demain, le 23 juin.

Évènements nationaux : Québec et Gatineau pour commencer!
Comme le veut la tradition, le coup d’envoi sera donné à Québec, sur les plaines d’Abraham, à 21h. C’est Stéphane Archambault, du groupe Mes Aïeux, qui animera cette année ce grand spectacle mettant en vedette ce dernier groupe, de même que Plume Latraverse, Bernard Adamus, Michel Faubert, Daniel Lavoie, Guylaine Tanguay, Florence K., Orange Orange et les Trois Accords. C’est Marcel Sabourin qui livrera le discours patriotique. Il sera possible de suivre l’évènement sur les ondes de Télé-Québec et, à la radio, sur les réseaux Rythme FM et CKOI, et leurs stations affiliées.

Le même soir, Paul Piché et Les Vilains Pingouins seront de la fête pour le grand spectacle de Gatineau, qui compte parmi les trois rendez-vous nationaux.

Grandes célébrations en région
Cette année, vingt-trois évènements d’envergure régionale seront présentés. On note, entre autres, la présence, le 23 juin, de Marjo à Sainte-Agathe-des-Monts, de Martin Deschamps à Joliette, d’Annie Villeneuve à St-Jérôme, de Marc-André Fortin et de la troupe Québec Issime à Alma, de Xavier Caféïne à Port-Cartier, d’Yves Lambert et de Marco Calliari à Saint-Eustache, de Michel Pagliaro et de Marc Déry à Saint-Jean-sur-Richelieu, du groupe Kaïn à Mercier, de Stefie Shock à Saint-Hyacinthe, et de Jonathan Painchaud à Drummondville.

Exceptionnellement, l’événement régional de Chaudière-Appalaches si tiendra le 24 juin, à Lévis, afin de souligner le 375e anniversaire de la ville.

À ces grands rendez-vous s’ajoutent des milliers d’autres, de toutes sortes, parmi lesquels on note, à travers le Québec, 295 feux d’artifice, 364 feux de joie, 334 repas communautaires et 87 défilés, pour ne nommer que ceux-là.

Partenaires de la Fête nationale
En plus du Gouvernement du Québec qui, par la voie du Programme d’assistance financière, permet la mise sur pied d’événements partout au Québec, la Fête nationale peut également compter sur la présence de partenaires de choix. Une fois de plus, la SAQ agit à titre de partenaire principal de la Fête nationale. Télé-Québec, Rythme FM, CKOI et la brasserie Labatt comptent également parmi les principaux partenaires.

Toute l’information sur www.fetenationale.qc.ca
Pour en savoir davantage sur la Fête nationale, ses porte-parole ou sur les spectacles présentés, les 23 et 24 juin, il faut consulter le site Internet officiel, dont l’adresse est www.fetenationale.qc.ca.

Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois coordonne la mise en œuvre de la Fête nationale au nom du gouvernement du Québec depuis 1984. Il regroupe aujourd’hui dix-neuf Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste, réparties sur tout le territoire du Québec et comptant, au total, quelque 110 000 membres.

Source :

Mouvement national des Québécoises et Québécois