Le Mercredi 22 juin 2011
PROTÉGEZ-VOUS juillet 2011 – Poêles antiadhésives : de très bons choix entre 50 et 100 $
publié par Protégez-VousMONTRÉAL, le 22 juin 2011 – Pour élaborer son dossier du mois de juillet sur les poêles antiadhésives, Protégez-Vous a évalué 36 poêles de 24 à 30 cm vendues entre 30 et 240 $. En complément, Protégez-Vous présente quelques trucs et conseils pour choisir la poêle idéale.
Afin de déterminer quelles étaient les meilleures poêles, Protégez-Vous s’est basé sur les critères suivants : la capacité antiadhésive du revêtement, la résistance aux chocs thermiques, l’uniformité de la chaleur et la résistance du revêtement aux égratignures lorsque la poêle est chaude. Constat : près du tiers des poêles mises à l’épreuve ont réussi le test d’abrasion et ont la cote « bon » ou « très bon » pour leur capacité antiadhésive. De plus, il n’est pas nécessaire de payer le gros prix pour avoir une poêle antiadhésive durable. Le test propose de très bons modèles vendus entre 50 et 100 $.
Les meilleurs choix
La poêle Gastrolux Biotan offre le meilleur revêtement antiadhésif de la sélection de Protégez-Vous. Il faut cependant dépenser quelque 240 $ pour en faire l’acquisition ! Les modèles Stoneline Tout simplement Clodine (100 $) et Cuisinart Green Gourmet (60 $) sont des ustensiles de grande qualité à un prix raisonnable, ce qui en fait deux très bons choix. À 50 $, la poêle Ikea Favorit présente quant à elle le meilleur rapport qualité-prix. La Lagostina Chef d’Hôtel constitue également une possibilité intéressante, surtout si on l’achète en solde. Enfin, malgré leur prix élevé (de 160 à 170 $), les poêles All-Clad, Calphalon Contemporary et ScanPan CTX méritent d’être mentionnées pour leurs bonnes performances générales, mais la poêle Josef Strauss Titanium Pro Green Series s’y compare avantageusement et se détaille à 46 $ seulement.
Les revêtements antiadhésifs
Il existe deux types de revêtements antiadhésifs. Le premier, à base de PTFE (polytétrafluoroéthylène), est mieux connu sous le nom de Teflon, une marque déposée de DuPont. Ce type de revêtement est encore le plus répandu, mais il partage le marché de la poêle antiadhésive avec les revêtements à base de céramique. Pour répondre à la demande des consommateurs qui boudent le PFOA – l’acide perfluorooctanoïque, employé dans la fabrication du téflon et soupçonné d’être toxique pour l’humain -, les fabricants ont créé des revêtements à base de céramique. Ils portent souvent le nom de Thermolon, que l’on trouve, entre autres, dans les poêles Green Pan.
Comment choisir sa poêle
Protégez-Vous propose cinq grands critères pour choisir la poêle idéale. Ainsi, le type de cuisinière utilisée (à serpentins, en vitrocéramique, etc.), le fond, les matériaux (inox, aluminium anodisé, cuivre, fonte et fonte émaillée), la tenue en main et le poids ainsi que l’origine et le prix font partie des éléments à considérer avant de faire l’achat d’une poêle. Et lorsque vient le temps de magasiner, Protégez-Vous rappelle qu’il faut faire attention aux rabais alléchants souvent offerts par les grands magasins. En effet, dans plusieurs d’entre eux, on gonfle le prix courant afin de créer l’illusion d’importants rabais.
www.protegez-vous.ca/juillet2011
Le magazineProtégez-Vous de juillet 2011sera vendu en kiosque à compter du 23 juin au prix de 4,95 $. Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne pour les abonnés du site Protégez-Vous.ca.
Fondé en 1973, le magazine est publié depuis 2001 par Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif (OSBL) entièrement indépendant. Voué à l’éducation et à l’information du public en matière de consommation, Protégez-Vous s’autofinance par la vente du magazine et de titres hors série, par les abonnements à www.protegez-vous.ca ainsi qu’avec l’aide des membres amis. Protégez-Vous assume la totalité des coûts liés aux activités de rédaction, d’évaluation, de production et de diffusion.
Renseignements:
Demandes d’entrevues :
Anne Dongois, relations médias
514-826-2050
[email protected]