Montréal, le 21 juin 2011 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal annoncent aujourd’hui l’attribution de 450 000 $ à 17 organismes artistiques de la relève artistique ou de soutien à la relève artistique. Cet important soutien, échelonné sur trois ans, s’inscrit dans l’entente Pour soutenir la création, l’innovation et la diversité des pratiques artistiques professionnelles de la région de Montréal, conclue en février dernier.

« L’attribution de 450 000 $ est destinée à des organismes dynamiques de Montréal, dotés d’une démarche artistique originale et prometteuse, explique le président-directeur général du CALQ, M. Yvan Gauthier. Ce soutien va leur permettre de consolider leurs assises, d’élaborer et de partager des services communs ou encore de réaliser des projets novateurs. »

« C’est avec grand plaisir que la CRÉ de Montréal appuie financièrement la consolidation d’organismes culturels montréalais qui proposent des actions concrètes pour la relève et la propulse à l’avant-scène. Ces 17 organisations contribueront à faire rayonner les talents et la créativité de notre métropole », ajoute madame Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal.

Un comité pluridisciplinaire a évalué 56 demandes admissibles au volet Soutien à la consolidation des organismes de la relève et de soutien à la relève artistique de Montréal. Le soutien triennal pour chaque organisme varie entre 23 000 $ et 30 000 $. Le comité a retenu les projets des organismes suivants :

• quatre projets en danse (la compagnie La Otra Orilla, Mayday Danse, Les Sœurs Schmutt et La Danse sur les routes du Québec) ;
  • quatre en musique (Codes d’accès, Ekumen, Société des Arts libres et Actuels et la Société pour les arts en milieux de la santé) ;
  • trois en théâtre (Théâtre La Centrale, Festival du Jamais Lu et Pétrus) ;
  • trois en arts visuels (Front Froid, Centre des arts actuels Skol, La table à pique-nique) ;
  • un en arts médiatiques (Centre de production et d’exposition Eastern Bloc) ;
  • un en arts multidisciplinaires (OFF.T.A) ;
  • un en arts et lettres (ARCMTL).

Pour connaître les détails des projets soutenus, nous vous invitons à consulter, sur le site Web du CALQ, la fiche accompagnant ce communiqué.

Sources :

Conseil des arts et des lettres du Québec
Carl Allen, directeur Relations publiques
Tél. : 514 864-2930