De gauche à droite : Mme Line Soucy (mentor, associée directrice recrutement, CGI), M. Renaud Caron (vice-président principal, développement stratégique, CGI), Mme Sadia Sairi (mentorée), M. Daniel Campbell (mentor, directeur de recrutement, région du Québec, Banque Royale du Canada), Mme Mireille Dazy (mentorée), Mme Kathleen Weil (ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles), Mme Manon Barbe (présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal).

Montréal, le 17 juin 2011 – La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, et la présidente de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, Mme Manon Barbe, ont dévoilé aujourd’hui le nouveau programme Mentorat Montréal, qui vise à faciliter l’intégration en emploi des personnes immigrantes qualifiées. « Au Québec, nous sélectionnons des travailleuses et des travailleurs étrangers scolarisés et qualifiés dont les profils répondent aux besoins du marché du travail. Nous savons que l’emploi est l’une des clés de la réussite de leur intégration, et notre gouvernement va continuer de soutenir des projets tels que Mentorat Montréal qui facilite, par l’accompagnement, l’accès au marché de l’emploi. Je salue ce projet structurant et son approche personnalisée qui donne des résultats concrets », a déclaré la ministre Kathleen Weil.

L’objectif de Mentorat Montréal est d’établir une relation qui peut s’étaler sur quelques mois et au cours de laquelle un mentor partage avec un mentoré ses connaissances et son expertise sur la culture d’entreprise ainsi que sur les codes du marché du travail au Québec. Il améliore ainsi les perspectives d’emploi de la personne immigrante dans son domaine de formation.

« Près de 70 % des nouveaux arrivants au Québec s’établissent sur l’île de Montréal, et une grande proportion d’entre eux possèdent une formation universitaire, des compétences pointues et de riches expériences. Mentorat Montréal représente une belle occasion pour les entreprises de repérer des talents dans une perspective de planification de la relève », a expliqué Mme Barbe.

Le programme Mentorat Montréal de la CRÉ de Montréal est financé par le MICC dans le cadre de l’Entente spécifique en matière d’immigration, d’intégration et de relations interculturelles dans la région de Montréal et de la mise en œuvre du Plan d’action de la région de Montréal en matière d’immigration, d’intégration et des relations interculturelles (PARMI).

Les mentors potentiels seront recrutés au sein du personnel des entreprises participantes. Mentorat Montréal compte déjà une quarantaine de mentors provenant notamment de Samson Bélair/Deloitte & Touche, Xerox Canada, la Société de transport de Montréal, la Banque Royale du Canada, la Banque Scotia, CGI et RONA. De plus, des organismes expérimentés en recherche d’emploi contribuent également à Mentorat Montréal en recrutant des mentorés issus de l’immigration.

Le lancement de Mentorat Montréal a également permis de présenter des outils développés par la CRÉ de Montréal dans le cadre de ce programme, notamment un site Web www.mentoratmontreal.com, qui sera mis en ligne bientôt et qui facilite la mise en relation des mentors et des mentorés, grâce à un système avancé de gestion des jumelages.

Rappelons que 79 % des personnes actives admises au Québec entre 2005 et 2009 avaient une formation postsecondaire : 14,3 % possédaient un diplôme collégial ou technique, 31,3 %, un diplôme universitaire de premier cycle et 33,6 %, un diplôme d’études supérieures.

À propos de la CRÉ de Montréal

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Sources :

Yvan Thériault
Directeur Planification et Communications
CRÉ de Montréal

Renaud Dugas
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Immigration et des
Communautés culturelles

Renseignements :

Ana Marinescu
URBANA Marketing
Cell. : 514 501-0262